Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Arménie célébrée à Issy

À l’occasion de « l’année de l’Arménie en France », Issy met en lumière, tout au long de l’année 2024, les richesses culturelles du pays et les liens qui l’unissent au peuple arménien.

Cinéma – Projection du film « Arménie(s) : le temps des artistes », suivie d’une rencontre avec les réalisateurs 

Le cycle sur le cinéma arménien se poursuit avec la projection de ce documentaire, en présence de ses deux réalisateurs, Anahit Dasseux Ter Mesropian et David Vital-Durand. Portrait d’un monde artistique arménien en France qui réfléchit à son identité, avec le souci d’être, dans le même temps, ancré dans la culture française. Ce film raconte ce lien et sa transmission, en faisant le portrait d’artistes qui ont accepté de raconter leur histoire. Ainsi que de leurs enfants, devenus artistes à leur tour. 

A l’écran apparaîtront – entre autres – Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et leur fille Mado ; Serge Avédikian et ses fils ; Simon Abkarian et sa famille ; le contrebassiste Claude Tchamitchian, ou encore le cinéaste Artavazd Péléchian… Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a déjà reçu plusieurs prix. 

Jeudi 21 novembre à 20h au Ciné d’Issy, entrée gratuite – Réservation possible sur sortir.issy.com

Conférence – À la découverte du patrimoine arménien : un patrimoine en péril 

Une conférence qui portera sur l’étendue de la culture arménienne et sa contribution au patrimoine mondial, mais aussi sur la politique d’anéantissement qui la frappe : une pratique d’ethnocide contre le peuple arménien, et plus largement contre le patrimoine culturel de l’humanité. 

Anna Leyloyan-Yekmalyan est Maître de conférences en Arts de la Russie et du Caucase à l’Inalco, et directrice scientifique du programme de documentation et de préservation du patrimoine arménien.

Jeudi 28 novembre à 20h, Salle Multimédia de l’Hôtel de Ville – Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée sur sortir.issy.com