L’Arménie pourrait augmenter son budget militaire de près de 50%

L’année prochaine, le gouvernement arménien prévoit d’augmenter son budget de la défense à plus de 501 milliards de drams, soit environ 1,2 milliard de dollars, selon un projet de budget gouvernemental rendu public jeudi. S’il est adopté, ce serait la première fois que le budget militaire de l’Arménie dépasserait 1 milliard de dollars et représenterait une augmentation de plus de 47% d’une année sur l’autre.

L’Assemblée nationale, qui doit approuver le financement, débat traditionnellement des budgets gouvernementaux en novembre et décembre.

L’argent serait affecté à cinq domaines, selon le projet de budget : « les programmes de soutien à la défense, les soins de santé militaires et les services de santé, l’éducation et la formation militaires, la coopération militaire internationale, le déminage humanitaire et les services d’experts ».

Lors d’une réunion du gouvernement jeudi où le projet de budget a été rendu public pour la première fois, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a souligné que « des réformes cohérentes des forces armées » devaient rester une priorité du gouvernement.

Pachinian a de plus déclaré à son cabinet que « nous avons des cas où des centaines de millions de dollars ont été payés (pour des armes), mais les engagements d’approvisionnement n’ont pas été respectés, y compris par les pays alliés. C’est la douloureuse réalité. »

Les remarques ont été largement interprétées en Arménie comme une réprimande de la Russie, le garant traditionnel de la sécurité et le fournisseur d’armes de l’Arménie.

Pachinian a également accusé l’Azerbaïdjan de « tenter d’empêcher la fourniture d’armes et de munitions à l’Arménie » en faisant pression sur la Russie et d’autres pays pour qu’ils ne vendent pas d’armes à l’Arménie.

L’analyste politique Tigran Grigorian a nié cette supposition, affirmant que « la situation est causée par la guerre en Ukraine et non par les efforts de l’Azerbaïdjan, comme le sous-entend Pachinian ».

La seule information publique sur les ventes militaires de la Russie à l’Arménie depuis 2020 est la livraison d’un lot d’hélicoptères plus tôt cette année.