Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Arménie prend part au prestigieux Prix Goncourt

La conférence de presse lors de laquelle a été annoncé la participation du jury national arménien au décernement des prix littéraires Goncourt

Après près de deux ans de collaboration, l’Arménie rejoint la cérémonie principale du décernement des prix littéraires en France. Cet événement littéraire majeur a été rendu possible grâce aux efforts conjoints de l’Institut français d’Arménie, de l’Université française d’Arménie et de la maison d’édition Newmag. La cérémonie a lieu chaque année depuis 1903, et le lauréat est désigné par le vote des membres de l’Académie Goncourt.

Plus de 40 pays participent à cet événement, chacun ayant son propre jury national qui sélectionne un lauréat parmi les titres proposés par l’Académie Goncourt. Ainsi, l’Arménie, de même, désignera désormais son lauréat grâce à un jury national. Les noms des lauréats choisis par les différents pays peuvent coïncider ou non avec celui désigné par l’Académie Goncourt. Le livre du lauréat choisi par le jury national d’Arménie sera publié par la maison d’édition Newmag.

L’événement officiel célébrant l’adhésion de l’Arménie au principal prix littéraire de France aura lieu le 12 octobre dans le cadre du festival d’art et de livre « FrancoFest 2024 ».

 

C’est parmi une liste de huit ouvrages que le jury arménien choisira

L’Académie Goncourt a rendu publique sa seconde sélection le 1er octobre. C’est parmi une liste de huit ouvrages que le jury arménien devra choisir le premier lauréat du Choix Goncourt de l’Arménie.

Ci-après la liste des huit ouvrages après la seconde sélection :