L’Arménie s’abstient de voter la résolution de l’ONU condamnant l’annexion russe en Ukraine

L’Arménie s’est abstenue de voter sur une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’annexion proclamée par la Russie de quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine.

La résolution soutenue par 143 des 193 Etats membres de l’ONU condamne « l’organisation par la Fédération de Russie de soi-disant référendums à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine » et « la tentative d’annexion illégale » annoncée le mois dernier de quatre régions par le président Vladimir Poutine.

Il appelle toutes les agences onusiennes et internationales à ne pas reconnaître les changements annoncés par la Russie aux frontières et exige que Moscou « revienne immédiatement et sans condition » sur ses décisions.

Seuls la Syrie, le Nicaragua, la Corée du Nord et la Biélorussie se sont joints à la Russie pour voter contre la résolution. Trente-cinq pays, dont l’Arménie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Pakistan, se sont abstenus. L’Azerbaïdjan, l’Iran, le Venezuela et le Turkménistan n’ont pas voté du tout.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que le vote montrait l’unité internationale contre la Russie et a répété que Washington ne reconnaîtrait jamais les référendums « fictifs ».

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé Washington de faire chanter de nombreux pays en développement pour qu’ils soutiennent cette mesure non contraignante.

Le mois dernier, Moscou a proclamé son annexion de quatre régions partiellement occupées d’Ukraine (Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhya) après avoir organisé ce qu’elle a appelé des référendums. L’Ukraine et ses alliés ont dénoncé les votes comme illégaux.

L’Arménie s’est également abstenue en mars lorsque l’Assemblée générale de l’ONU a déploré « dans les termes les plus forts » l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le gouvernement arménien n’a pas publiquement condamné la campagne militaire russe, et encore moins rejoint les sanctions occidentales contre Moscou.

Avant l’invasion, l’Arménie avait voté à plusieurs reprises contre les résolutions de l’Assemblée générale condamnant l’annexion de la Crimée par la Russie et confirmant la souveraineté ukrainienne sur la péninsule de la mer Noire.