L’Arménie s’apprête à lancer les travaux du nouveau corridor vers l’Artsakh

L’Arménie doit commencer le mois prochain à construire le tronçon arménien d’une nouvelle autoroute qui remplacera le corridor existant le reliant à l’Artsakh.

L’accord de trêve prévoit la construction d’ici 2024 d’une nouvelle autoroute Arménie-Artsakh qui contournera la ville de Berdzor et deux villages peuplés d’Arméniens situés dans le corridor actuel protégé par les troupes russes de maintien de la paix.

Les entreprises de construction azerbaïdjanaises et turques ont rapidement construit une autoroute de 32 kilomètres qui reliera de nouveaux tronçons routiers en Arménie et au Karabakh.

Le ministère arménien de l’Administration territoriale et des Infrastructures a déclaré vendredi que les travaux sur la section arménienne commenceront en août.

Fin juin, le cabinet du Premier ministre Nikol Pachinian a alloué des fonds pour un levé géodésique et la conception de cartes nécessaires à la construction de la route. Un groupe d’arpenteurs et d’autres spécialistes de la construction ont ensuite été repérés près de Kornidzor, un village arménien proche du district de Berdzor.

« Des géomètres sont venus et ont pris des mesures dans une zone par laquelle [la route] passera », a déclaré Lusine Karamian, un responsable de l’administration du village. « Selon nos informations, la route passera par des champs adjacents à Kornidzor », a précisé Karamian.

Arayik Haroutiounian, le président du Karabakh, a cherché à apaiser les inquiétudes concernant la perte de l’actuel corridor de Lachine et ses implications en matière de sécurité lorsqu’il s’est adressé aux législateurs locaux en juin. Il a souligné que le tracé de la route de contournement construite par l’Azerbaïdjan avait été approuvé par les dirigeants du Karabakh.