Après avoir reporté à deux reprises un recensement décennal de la population en raison de la pandémie de coronavirus, l’Arménie le tiendra cette année, avec pour la première fois des questionnaires à remplir par voie électronique.
Selon le gouvernement, le troisième recensement de la population de l’histoire de l’Arménie indépendante aura lieu du 13 au 22 octobre, ses résultats devant être présentés d’ici un an.
Les autorités prévoient de dépenser environ 1,5 milliard de drams, soit quelque 3,7 millions de dollars, pour cette initiative qui comprendra des visites aux ménages et d’autres collectes de données.
L’Arménie a effectué ses deux précédents recensements de la population en 2001 et 2011. Elle prévoyait de mener son troisième recensement de la population en 2020, mais a dû le reporter en 2021, puis en 2022 en raison de la pandémie.
Vardan Gevorkian, chef du département du recensement de la population du Comité arménien des statistiques, a déclaré que cette fois-ci, une méthode combinée sera utilisée pour le recensement de la population.
« Nous utiliserons les données du registre de l’État avec un échantillon de 25 % à interroger. Des questionnaires électroniques seront remplis à l’aide de tablettes. C’est nouveau pour nous. Si auparavant les questionnaires papier étaient remplis et que les recenseurs visitaient tous les ménages, maintenant 25% de l’échantillon sera fait automatiquement, à l’aide d’un ordinateur », a déclaré le responsable.
Selon la loi, il est obligatoire de répondre aux questions lors d’un recensement de la population en Arménie. Selon les responsables, les personnes se verront poser un total de 39 questions, y compris celles sur leur état civil, leur éducation, leur profession, leur santé, leurs conditions de logement, leurs principales sources de revenus, etc. Parmi les questions figureront également celles concernant la disponibilité d’une deuxième nationalité et le lieu de résidence permanente des membres de la famille absents.
« Si les gens répondent correctement aux questions, nous obtiendrons les bons résultats. Bien sûr, il peut y avoir des écarts, car nous utilisons la méthode combinée pour la première fois. Il y aura certaines différences entre les données du registre administratif et les données que nous obtiendrons réellement, ce qui est dû au fait que le registre conserve les dossiers des citoyens inscrits, alors que nous allons traiter avec les résidents réels », a déclaré Gevorkian.
Selon le recensement de la population de 2011, l’Arménie comptait un peu plus de 3 millions d’habitants, soit quelque 200 000 personnes de moins que selon les résultats du recensement de la population effectué 10 ans plus tôt.
© 2022 Tous droits réservés