L’Arménie va réformer sa législation relative aux réfugiés et aux demandeurs d’asile

Le 15 juillet, une réunion s’est tenue à Erevan entre le Service des migrations d’Arménie, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et les structures intéressées par les réformes globales de la législation sur la protection des migrations.

Environ 220 personnes par an en moyenne demandent l’asile en Arménie. Afin d’apporter des solutions adéquates et conformes aux normes internationales aux problèmes des réfugiés et des migrants, les agences étatiques arméniennes ont lancé des réformes du système d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile avec le soutien du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et de l’Union européenne.

Ont participé à la réunion le vice-ministre de l’Administration territoriale et des infrastructures, le chef du Service des migrations, le vice-ministre de la Justice, le défenseur des droits de l’homme, le chef de la délégation de l’UE en Arménie, le représentant par intérim du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ainsi que des représentants du pouvoir judiciaire, des structures étatiques, des organisations internationales et de la société civile.

Dans son allocution, le vice-ministre de l’Administration territoriale et des Infrastructures d’Arménie, Vache Terterian, a déclaré que ces réformes seront mises en œuvre dans le cadre du programme biennal lancé en février 2022, qui est conforme au programme de réformes en cours de mise en œuvre dans le cadre de l’accord de partenariat global et renforcé (CEPA) entre l’Arménie et l’UE et vise à créer un système garantissant les résidents et les droits des migrants et des réfugiés. Selon M. Terterian, il s’agit d’un défi politique majeur pour l’Arménie car le pays a toujours donné la priorité à l’État de droit.

La vice-ministre de la Justice, Arpiné Sarkissian, a ajouté que les changements institutionnels prévus dans la gestion des migrations est une priorité qui sera prise en charge par le futur ministre de l’Intérieur.

La cheffe de la délégation de l’UE en Arménie, l’ambassadrice Andrea Wiktorin, a salué l’initiative, déclarant que l’Union européenne soutient résolument l’initiative du gouvernement arménien visant à renforcer le système de migration. Elle a indiqué que ces réformes sont conformes aux engagements des parties dans le cadre du CEPA.