L’Arménie va se doter de son premier démonstrateur de production d’hydrogène vert

En présence de M. Vatché Terterian, vice-ministre de l’Administration territoriale et des Infrastructures, de Mme Anne Louyot, ambassadrice de France en Arménie, et de Mme Hasmik Tolmadjian, ambassadrice d’Arménie en France, Children of Armenia Fund (COAF) et la société HyGreenCo (filiale du groupe français Solges-Energy) ont signé un accord de partenariat visant à la construction du premier démonstrateur industriel de Smart Grid en Arménie pour la production d’hydrogène vert.

Ce démonstrateur industriel, développé en partenariat avec des instituts et laboratoires de recherche français, alimentera dans un premier temps en électricité le SMART Center créé par COAF à Debed, et à terme l’ensemble du village de Debed. Une ferme solaire produira l’énergie électrique qui alimentera un électrolyseur de technologie française pour la production d’hydrogène vert. L’hydrogène produit sera stocké pour être utilisé soit directement en alimentant une station hydrogène avec des bornes de recharge, soit pour être retransformé en électricité grâce à une pile à combustible à hydrogène, et ainsi assurer le service des utilisateurs finaux dans manière ininterrompue et exempte de toute émission de CO2.

Ce procédé innovant de production d’énergie renouvelable hybride résout le problème d’intermittence lié aux sources solaires ou éoliennes. Réalisé sous la forme d’un démonstrateur industriel, il permettra de poursuivre le développement de cette technologie et de concevoir son expansion à grande échelle en Arménie.

Ce partenariat entre acteurs français et arméniens permettra d’une part aux entreprises françaises de développer leur savoir-faire dans les énergies propres – et notamment l’hydrogène – à l’échelle nationale, et d’autre part à l’Arménie d’être parmi les leaders dans le développement d’une économie verte.

Ce projet est l’une des premières réalisations de la feuille de route « Ambitions France-Arménie » signée entre la France et l’Arménie le 9 décembre 2021 dans le but d’accroître la coopération entre les deux pays dans les domaines du développement durable et des nouvelles technologies.

Armen Sédéfian, président du groupe Solges-Energie, a notamment déclaré : « L’Arménie représente une opportunité extraordinaire pour développer le meilleur de la technologie française dans le domaine des énergies renouvelables et créer une véritable filière industrielle en collaboration avec nos entreprises partenaires et équipementiers en France. Nous souhaitons contribuer activement au processus engagé par l’Arménie pour développer son économie verte grâce à l’excellence industrielle française. De ce fait, l’Arménie peut très prochainement devenir une grande vitrine technologique pour les marchés voisins de l’espace économique eurasiatique, ainsi que ceux de l’Iran et des pays du Golfe. »

© 2022 Tous droits réservés