Search
Close this search box.

L’Association internationale des spécialistes du génocide a adopté une résolution concernant l’Artsakh

L’Association internationale des spécialistes du génocide – IAGS, l’organisation la plus grande et la plus prestigieuse qui étudie les génocides et qui compte environ 700 spécialistes parmi ses membres, a adopté une résolution sur l’Artsakh le 2 septembre, qui mentionne spécifiquement :

« 1.- [l’Association] qualifie le siège du Haut-Karabakh de décembre 2022 à septembre 2023, y compris la fermeture du couloir de Latchine, de création de conditions de vie conduisant à la destruction physique du peuple arménien ou à des dommages physiques des Arméniens locaux, définis par la Convention des Nations Unies sur le génocide, et qui constituent des actes de génocide.


2.- La déportation forcée des Arméniens en septembre-octobre 2023 par le blocus et les bombardements est un nettoyage ethnique et un crime contre l’humanité.


3.- Le bombardement de la population civile constitue une violation du droit international humanitaire.


4.- La torture et le meurtre de prisonniers de guerre et de civils arméniens constituent une violation du droit international humanitaire.
L’Association appelle :
5.- L’Azerbaïdjan à libérer les prisonniers de guerre arméniens.
6.- L’Azerbaïdjan à mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de Justice.
7.- Le gouvernement de l’Azerbaïdjan à empêcher de nouvelles violations des droits des Arméniens.
8.- Le gouvernement de l’Azerbaïdjan à empêcher de nouvelles déportations d’Arméniens de leur patrie et de respecter l’intégrité territoriale de la République d’Arménie.
9.- À protéger le patrimoine culturel arménien du Haut-Karabakh.
10.- La communauté internationale à protéger le droit à l’autodétermination du Haut-Karabakh.
11.- La communauté internationale à garantir le retour des Arméniens au Haut-Karabakh.
12.- À reconnaître les crimes commis contre les Arméniens du Haut-Karabakh.
13.- À mettre en œuvre des mesures intermédiaires de justice, y compris des sanctions, l’examen de l’affaire par la Cour pénale internationale.
14.- Le Procureur de la Cour Pénale Internationale à enquêter sur les crimes.
15.- L’Azerbaïdjan à retirer ses troupes de la République d’Arménie et respecter le droit à l’autodétermination des Arméniens du Haut-Karabakh.

 »

Le texte original complet de cette résolution peut être consulté sur le site Internet de l’IAGS (ici) et la traduction non officielle sur le site Internet du Musée du génocide arménien (ici).