L’Azerbaïdjan critique l’Arménie pour ses « approches non constructives »

L’Arménie a fait preuve d’approches non constructives en termes de mise en œuvre des termes de l’accord de cessez-le-feu de 2020 négocié par la Russie, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien en visite à Bakou, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Djeyhoun Bayramov a déclaré que l’Azerbaïdjan souhaitait entretenir de bonnes relations avec ses voisins.

« La seule bonne voie pour régler les relations est de respecter mutuellement le principe de l’inviolabilité des frontières de l’autre, et nous avançons sur la base de ce principe », a déclaré Bayramov, cité par les médias azerbaïdjanais.

Dans ses propos du 9 août, Bayramov a accusé l’Arménie de retarder l’accomplissement d’un autre terme du cessez-le-feu de 2020 concernant le déblocage des liaisons de transport régionales. Il a de nouveau souligné que l’Arménie de n’avoir toujours pas ouvert de liaisons routières et ferroviaires pour relier l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan.

La semaine dernière, le Premier ministre arménien a de nouveau implicitement rejeté la logique du corridor pour le déblocage des voies de transport régionales, insistant sur le fait que l’Arménie doit maintenir sa souveraineté sur les voies de transport passant par son territoire. Dans le même temps, il a déclaré que l’Azerbaïdjan est libre d’utiliser n’importe quel territoire de l’Arménie, y compris Syunik, à des fins de transit conformément à la législation arménienne.

Bayramov a déclaré que l’Azerbaïdjan obtiendrait dans tous les cas une liaison de transport alternative vers son enclave occidentale, faisant référence à la construction récemment lancée d’un pont sur la rivière Araxe, qui fait partie de l’infrastructure d’une telle connexion via l’Iran.

« L’Arménie a simplement la possibilité de ne pas être exclue de la coopération régionale. Si Erevan ne prend pas la bonne décision, cela nuira à ses propres intérêts », a déclaré le haut diplomate azerbaïdjanais, cité par l’agence de presse azerbaïdjanaise Turan.