Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le caméléon, totem d’Ilham Aliev ?

Les présidents ukrainien Vladimir Zelensky et azerbaïdjanais Ilham Aliev se sont  rencontrés le 17 février dans le cadre de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Les deux chefs d’États ont une nouvelle fois réaffirmé leur soutien mutuel à l’intégrité territoriale des deux pays. Ilham Aliev a déclaré à cette occasion « Notre soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable et ne changera pas ».

De son côté, W. Zelensky a félicité son collègue azerbaïdjanais « pour sa victoire à l’élection présidentielle » tandis qu’Aliev le remerciait pour ses félicitations. Les deux parties ont eu des discussions sur la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, humanitaire et énergétique. Ce  dernier volet ne manquera pas de retenir l’attention de M. Zelensky et de Mme Von Der Leyen qui savent combien Aliev est un « partenaire fiable » puisqu’il approvisionne en gaz l’UE en grande partie grâce à la production russe. Nul doute que le maître du Kremlin appréciera également la duplicité d’Aliev qui est « en même temps »  son allié et l’ami de l’Ukraine.

Panturquiste avec Erdogan, défenseur de la Mémoire algérienne face à la France, leader du mouvement des « Non alignés » de septembre 2019 à janvier 2024 et enfin défenseur des « peuples colonisés » : Canaque, Corse, Guyanais et Polynésien, Aliev se présente aussi au monde comme l’homme qui, avec Erdogan, pourrait ramener la paix en Ukraine.

Né en 1961, pur produit de la Nomenklatura soviétique, fils d’un membre éminent du Politburo et général du KGB, nul doute qu’Ilham Aliev aura eu l’occasion de fréquenter le mouvement des « Pionniers de l’URSS ». J’ignore si à l’image du mouvement scoute les pionniers soviétiques avaient des totems, mais dans l’affirmative, il est probable que celui du jeune Ilham aurait été le caméléon.

Sahak Sukiasyan