Le Conseil Français-Arméniens à Marseille

Le 24 mars 2023, le président du CFA, M. Daniel Kurkdjian, et son directeur, Vaner Harutyunyan, ont été reçus par Mme Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Cette rencontre a été l’occasion pour eux de présenter le Conseil Français-Arménien, sa mission et sa vision, fruit de réflexions approfondies menées par de nombreux membres de l’association, ainsi que son approche de l’unification des forces de la diaspora arménienne de France pour faire face aux défis actuels dans un paysage marqué par de multiples divergences. Au cours de cette rencontre, Daniel Kurkdjian a également abordé la dimension économique de ses actions, qui visent à développer les relations économiques entre la France et l’Arménie, à créer des partenariats entre les différents départements et régions d’Arménie et de France, en partenariat notamment avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne (CCIFA) créée à Marseille et déployée depuis sur plusieurs régions de France.

Daniel Kurkdjian a remercié Mme la Présidente pour son soutien à la communauté arménienne de Marseille et pour toutes les actions déployées par le Département en faveur d’Arménie et d’Artsakh.

Mme Vassal a souligné l’importance de la diversité culturelle dans la ville de Marseille et plus particulièrement le rôle important que les Arméniens ont joué et jouent dans la vie économique, culturelle et politique de la ville. Elle a salué la richesse du paysage associatif arménien de France tout en mettant en avant l’importance pour la diaspora arménienne d’être plus unie afin de faciliter un dialogue efficace avec les pouvoirs publics.

Une réunion publique en toute franchise

Le soir même, une réunion publique a été organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne (CCIFA) sur le thème « La Diaspora arménienne : de la réflexion à l’action – économie, culture, enjeux stratégiques ». Cette réunion, qui avait réuni un certain nombre de membres actifs de la communauté arménienne de Marseille, a permis de dresser un état des lieux de la Diaspora arménienne en France et de souligner les enjeux économiques, culturels qui y sont liés. Elle a également mis en avant l’importance de la mobilisation de la communauté arménienne pour la promotion de l’arménité au sein de la Diaspora, la culture arménienne ainsi que le développement et le renforcement des liens entre la France et l’Arménie.

Armen Mnatzakanian, le président de la CCIFA, et Daniel Kurkdjian ont précisément souligné l’importance de renforcer ces liens économiques entre la France et l’Arménie, en encourageant notamment les investissements des entreprises françaises en Arménie. Ils ont également mis en avant le rôle clé de la Diaspora arménienne dans le développement économique de l’Arménie, en favorisant les partenariats entre les entreprises arméniennes et les membres de la Diaspora.

Les échanges avec les participants permettent de conclure qu’au-delà des différences d’opinions, il est clair que la situation actuelle de la communauté arménienne de France est complexe. Les divisions au sein de la diaspora ne sont pas nouvelles, mais elles semblent s’accentuer ces derniers temps. Il est important de trouver des solutions pour faire face aux défis actuels, tout en respectant la diversité des opinions au sein de la communauté. L’unification des forces de la communauté arménienne est un élément clé pour relever ces défis, et cela ne peut se faire qu’à travers un dialogue ouvert et constructif entre toutes les parties concernées.