Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le détail de trop dans la poignée de main entre Charles Michel et Ilham Aliev, déjà vivement critiquée

La visite de Charles Michel, président du Conseil européen, à Bakou pour la COP29, a été marquée par une vive polémique. En félicitant publiquement le président azerbaïdjanais Ilham Aliev pour l’organisation de la conférence, Michel a déclenché une réaction indignante au sein de la classe politique française.

Le geste a été perçu comme une insulte par de nombreux responsables politiques, notamment en raison des tensions persistantes entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Christian Estrosi, maire de Nice, a qualifié Aliev de “dictateur” et a dénoncé sur le réseau social X une “poignée de main infamante” qui, selon lui, insulte le peuple arménien et la mémoire des victimes du conflit du Haut-Karabakh. Estrosi a même appelé à la démission de Charles Michel, estimant qu’il ne pouvait plus rester à la tête du Conseil européen.

La sénatrice LR Valérie Boyer a également critiqué Michel, le qualifiant sur X de “lamentable” et l’accusant de “féliciter un dictateur génocidaire”.

Cette poignée de main déjà vivement critiquée, cache aussi  un « petit  détail croustillant », mais loin d’être anecdotique.  Dans une photo illustrant  les deux hommes en train de se serrer la main, on voit en arrière plan une table basse dont le support est une tête d’obus. Ce détail n’a pas échappé aux internautes et l’un d’eux écrit très pertinemment :

“Charles Michel, un homme connu pour son courage… Celui-ci serre la main à Aliev devant une table dont le support est une tête d’obus. Toutes nos félicitations Mr Michel ! Et cet homme est censé représenter l’UE. Ce type est une farce ambulante”.