Le directeur de la CIA en visite en Arménie

Le directeur de la Central Intelligence Agency des États-Unis, William Burns, a rencontré le Premier ministre Nikol Pachinian et d’autres responsables arméniens lors d’une visite surprise à Erevan vendredi.

Dans une brève déclaration, le gouvernement arménien a déclaré que Pachinian et Burns avaient discuté de « la sécurité internationale et régionale », des « processus en cours dans le Caucase du Sud » et de « la lutte contre le terrorisme ».

Le communiqué ne donne aucun autre détail sur la réunion à laquelle a également assisté Armen Abazian, le chef du Service de sécurité nationale arménien (NSS).

Burns a également eu des entretiens séparés avec Armen Grigorian, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien.

Le bureau de presse du conseil a rapporté que Grigorian l’avait informé des efforts de paix du gouvernement arménien et des défis de sécurité auxquels la région est confrontée. Il a déclaré que les deux hommes avaient discuté des négociations en cours d’Erevan avec l’Azerbaïdjan et la Turquie ‘dans ce contexte.

Burns s’était rendu en Arménie ainsi qu’en Azerbaïdjan en 2011 en sa qualité de sous-secrétaire d’État américain. Il a appelé à l’époque à un plus grand « sentiment d’urgence » pour la résolution du conflit du Haut-Karabakh, affirmant que « le statu quo n’est pas durable ».

La venue de William Burns a été révélée pour la première fois par l’agence de presse russe Spoutnik, qui a indiqué que le chef de la CIA est arrivé pour des « réunions de haut niveau » non précisées et ne passera que quelques heures dans le pays.

Les autorités arméniennes n’ont ni confirmé ni infirmé le rapport avant de publier les communiqués de presse officiels sur les réunions de Burns. L’ambassade des États-Unis a également refusé de commenter la nouvelle. Aucun directeur de la CIA n’a jamais visité l’Arménie auparavant.

Tigran Grigorian, un analyste politique indépendant, a affirmé que des responsables de la sécurité américains et russes sont arrivés en Arménie ces derniers jours pour des entretiens confidentiels axés sur la guerre en Ukraine.

« Sur la base des rares informations disponibles, on peut supposer qu’Erevan ou l’Arménie ont simplement été choisies comme lieu de négociations secrètes avec la Russie », a déclaré Grigorian. « Selon mes informations, des experts russes et américains sont arrivés à Erevan dans ce but ces derniers jours. La visite de Burns pourrait donc être placée dans ce contexte »

Burns, 66 ans, est un ancien diplomate de carrière qui a été ambassadeur des États-Unis en Russie de 2005 à 2008.

Éditorial