Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Le gouvernement doit boycotter la COP29 en Azerbaïdjan et exiger la libération immédiate des otages arméniens”

Dans une tribune collective, une trentaine de personnalités politiques de tous bords, dont Laurent Wauquiez, président des députés Droite républicaine, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, dénoncent la présence de la France à Bakou pour la COP29 qui débutera le 11 novembre.

Les signataires de cette pétition appellent le gouvernement à “soutenir une action forte et symbolique pour le boycott de la COP29”, prévue à Bakou à partir du 11 novembre.

Ils critiquent le caractère autocratique du gouvernement azerbaïdjanais et ses actions à l’encontre de l’Arménie, notamment le nettoyage ethnique au Karabakh, fait savoir Le Figaro. 

“Est-il possible de parler sérieusement d’écologie en restant sourd aux appels de tous les prisonniers politiques arbitrairement détenus et torturés (dont l’humaniste philanthrope Ruben Vardanyan et 22 autres otages arméniens) à quelques centaines de mètres du lieu de la conférence ? Les signataires de cet appel ne le croient pas. 

Ils invitent au contraire le gouvernement à envoyer un signal fort au régime Aliev en boycottant la COP29 et en prenant la tête d’une campagne internationale pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des otages arméniens, le droit au retour sécurisé des 120.000 réfugiés du Haut-Karabakh, en application d’une décision de la CIJ, et le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie, dont il occupe militairement à ce jour plus de 200 km²”, concluent-ils.

Source: Le Figaro