L’affaire avait déjà fait du bruit, mais cette fois c’est plus sérieux. Le maire de New York, Eric Adams, a été officiellement inculpé pour corruption et financement illégal de sa campagne de 2021, en lien avec des intérêts turcs. Il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin et des contributions illégales, totalisant plus de 10 millions de dollars, ainsi que 100 000 dollars en cadeaux, provenant notamment d’un fonctionnaire turc. Adams aurait également reçu des cadeaux en nature, comme des voyages gratuits, et aurait été influencé par des pressions turques, notamment en refusant de reconnaître le génocide arménien.
L’accusation précise qu’en 2021, Adams a fait pression sur les autorités locales pour accélérer l’ouverture du consulat turc à Manhattan. Malgré ces accusations, le maire nie tout en bloc et refuse de démissionner, qualifiant les allégations de fausses. L’affaire pose des questions sur les relations entre la communauté arménienne de New York et les autorités, ainsi que sur l’influence turque dans ce scandale.
Notons que, pour couronner le tout, la médiatrice entre la partie turque et Adams serait une azerbaïdjanaise, Rana Abbasova, l’adjointe au maire.
© 2022 Tous droits réservés