Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le message de Ruben Vardanian, emprisonné illégalement à Bakou, à la communauté internationale

« Depuis le premier jour de mon arrestation, je n’ai donné aucun témoignage »

Ruben Vardanian, ancien ministre d’État de la République d’Artsakh, détenu illégalement et prisonnier politique dans une prison de Bakou, a adressé un message ce 16 janvier 2025. 

Ce message a été transmis à sa famille au cours d’un appel téléphonique. 

« Je veux lancer un appel à la communauté internationale, aux peuples qui ne sont pas indifférents à ce qui se passe dans notre région et qui souhaitent une paix véritable et durable.

Moi, Ruben Vardanian, Je suis arrêté depuis plus de 470 jours soit depuis le 27 septembre 2023. Sur ces jours, j’en ai passé 340 en cellule d’isolement et 23 dans une cellule disciplinaire. Avant le début du procès, je souhaite faire la déclaration suivante : Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai épuisé tous les autres moyens pour vous transmettre la vérité sur ce qui se passe ici. 

J’ai une audience au tribunal prévue le 17 janvier à 15 heures. On m’a dit que je faisais face à 42 accusations, dont certaines passibles de la prison à vie.

Mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’occasion de prendre connaissance de l’acte d’accusation officiel. Mon avocat et moi-même avons seulement été autorisés à consulter le dossier pénal de 422 volumes en azerbaïdjanais, que je ne parle pas, et pendant une période assez courte soit du 9 décembre 2024 au 8 janvier 2025. Je n’ai reçu la liste des articles dont je suis accusé en russe que le 8 janvier 2025.

Dans le même temps, des pressions ont été exercées sur moi, mon avocat et le traducteur pour que nous signions rétrospectivement des documents, notamment de fausses transcriptions d’interrogatoires qui n’ont jamais eu lieu. J’annonce officiellement ce qui suit. Depuis le premier jour de mon arrestation, je n’ai donné aucun témoignage, hormis lors du premier interrogatoire, au cours duquel j’ai simplement prononcé mon nom. Tous autres documents portant ma signature sont des faux. Ces documents n’existent pas vraiment. Mon avocat et mon traducteur ont été forcés à apposer leur signature sur ces documents.

Une fois de plus, je déclare et j’insiste sur mon innocence absolue, celle de mes compatriotes, et j’exige qu’il soit mis fin immédiatement à cette affaire politisée contre nous.

Malgré notre innocence et les motivations politiques de l’affaire, il est très probable que les accusateurs ignoreront ma déclaration et poursuivront le procès. Je demande que 

1. M’accorder, ainsi qu’à mon avocat, la possibilité de préparer pleinement la défense : en particulier, nous donner le temps et la possibilité de nous familiariser avec les pièces du dossier en russe.

2. Éliminer du dossier d’accusation les falsifications. Reconnaître notamment comme irrecevables tous les faux documents et procès-verbaux d’interrogatoires qui n’ont jamais été menés, puisque je n’ai apporté aucun témoignage depuis le jour de mon arrestation.

3. Mon procès et celui de tous les autres accusés devraient être publics. J’insiste pour qu’il s’agisse d’un procès aussi ouvert que possible, avec la participation de représentants des médias internationaux et des organisations humanitaires.

4. Je demande également que mon dossier soit regroupé avec celui des autres accusés. Sur les 422 volumes de mon dossier, plus de 400 concernent des épisodes communs à l’ensemble des affaires. Seuls 6 volumes se rapportent aux accusations mensongères portées spécifiquement contre moi. La séparation de mon dossier est une décision artificielle et infondée.

Je ne ressens ni méchanceté ni haine. Au contraire, j’éprouve une profonde pitié pour tous ceux qui transgressent la loi, les principes moraux et les commandements du Coran.

Je suis convaincu que la véritable paix ne sera possible que lorsque les dirigeants des pays impliqués dans ce conflit, avec l’approbation de leurs peuples, pourront ensemble déposer des fleurs sur les tombes de tous ceux qui sont tombés dans cette guerre.

Je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela se réalise de mon vivant. Comme l’a dit le grand Mahatma Gandhi, le seul moyen de sauver le monde de l’autodestruction est de vivre selon les principes de la non-violence, de la vérité et de l’amour. 

Nous pouvons atteindre une véritable paix grâce à la compassion envers tous les êtres humains, indépendamment de la couleur de leur peau, de leur nationalité ou de leur religion.

Merci à tous pour votre soutien. Je vous suis reconnaissant pour la bienveillance dont vous faites preuve à mon égard.

Sachez que je reste fort, je tiens bon, et je crois que la vérité triomphera.

Ruben Vardanian »