Chers participants au Sommet,
Je vous souhaite sincèrement la bienvenue à Bakou à l’occasion de l’ouverture du Sommet mondial des chefs religieux avec pour thème « Les religions du monde pour une planète verte ».
Le changement climatique, la pollution atmosphérique et environnementale, les sécheresses et la désertification, les pertes de la biodiversité, la pénurie d’eau, les pénuries alimentaires et d’autres problèmes environnementaux mondiaux auxquels notre monde est aujourd’hui confronté constituent une menace sérieuse pour l’existence et l’avenir de l’humanité.
Faire face à la crise climatique et aux problèmes de sécurité environnementale implique une coopération entre les États du monde et l’unification des efforts de la communauté internationale à tous les niveaux. J’apprécie que des dirigeants religieux influents se soient réunis ici pour les événements de la COP, démontrant leur préoccupation pour le sort de notre planète et leur détermination à contribuer à la cause commune dans un esprit d’inclusion.
Les abondantes ressources spirituelles des diverses religions et confessions peuvent stimuler la recherche de solutions aux problèmes existentiels provoqués par le changement climatique. Les chefs religieux du monde entier peuvent jouer un rôle majeur pour relever ces défis.
La décision unanime d’organiser la COP29 en Azerbaïdjan est un indicateur de la grande confiance dans la réputation internationale de notre pays, et ce n’est pas une coïncidence.
L’Azerbaïdjan a adhéré à un certain nombre de conventions et d’accords liés aux problèmes environnementaux, a établi une coopération avec divers pays et a adopté des programmes d’activités multiformes dans ce domaine.
Des mécanismes institutionnels efficaces et un environnement d’investissement ont été mis en place en créant le cadre législatif nécessaire à la protection de l’environnement dans notre pays. Des mesures importantes sont actuellement prises pour mettre en œuvre des projets « d’énergie verte », l’utilisation d’énergies alternatives et renouvelables, ainsi que l’évaluation et l’élimination des effets négatifs sur l’environnement. L’année 2024 a été déclarée « Année de la solidarité mondiale verte » en Azerbaïdjan.
Renforcer la sécurité internationale, la paix et la stabilité dans le monde est l’un des facteurs importants pour lutter contre le changement climatique et les problèmes environnementaux en général. Dans un passé récent, notre pays a été impliqué dans une guerre injuste, soumis à des revendications territoriales infondées, et a dû subir les graves conséquences de cette guerre sanglante. Lors de votre visite au Karabakh, l’ancienne terre de l’Azerbaïdjan, vous aurez l’occasion de constater les conséquences douloureuses d’actes criminels tels que l’écocide, le génocide culturel et l’urbicide commis par l’Arménie au cours des 30 années d’occupation. Vous constaterez par vous-même les travaux de reconstruction à grande échelle en cours dans notre pays, basés sur l’économie verte et les énergies renouvelables, afin de rétablir l’équilibre écologique de la région.
C’est déjà devenu une tradition en Azerbaïdjan d’accueillir des événements prestigieux tels que le Sommet mondial des chefs religieux, où sont discutés les problèmes de l’humanité. Je crois que les travaux efficaces de ce sommet renforceront davantage le statut de notre pays en tant que lieu de dialogue inter-civilisationnel et apporteront une contribution significative au processus de Bakou sur la coopération interculturelle. Votre solidarité, vos suggestions judicieuses et vos recommandations pour le bien d’un « monde vert » nous aideront à atteindre nos objectifs communs. Chers chefs religieux,
Je suis sûr que le sommet consacré à ces problèmes existentiels se tiendra dans les conditions d’un échange de vues constructif et pour discuter de la possibilité de créer une plate-forme de coopération interreligieuse dans le cadre de la COP. L’Azerbaïdjan, terre de tolérance et de multiculturalisme, est l’endroit le plus approprié pour cela. Une fois de plus, je vous souhaite tout le meilleur et plein succès dans vos actions bienveillantes pour l’avenir de l’humanité.
Ilham Aliev
Président de la République d’Azerbaïdjan
Bakou, le 5 novembre 2024
© 2022 Tous droits réservés