Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Parlement européen adopte une nouvelle résolution condamnant l’Azerbaïdjan et exigeant des sanctions

Lors de la session plénière du 19 décembre, avec 434 voix pour, 30 contre et 89 abstentions, le Parlement européen a adopté une nouvelle résolution dénonçant l’oppression continue de la société civile et des médias indépendants en Azerbaïdjan. Ce vote a été précédé par une discussion parlementaire sur le même sujet le 18 décembre.

Les députés européens condamnent fermement la suppression de la liberté de la presse et de la dissidence par l’administration d’Ilham Aliev. Ils appellent les autorités exécutives de l’Union européenne à imposer des sanctions ciblées contre les fonctionnaires azerbaïdjanais responsables de violations des droits de l’homme.

Le Parlement propose également de suspendre le protocole d’accord de 2022 signé avec l’Azerbaïdjan sur le partenariat stratégique dans le secteur de l’énergie.

Dans la résolution, les députés citent nommément les principaux prisonniers politiques et insistent sur le fait que l’Azerbaïdjan devrait “libérer sans condition les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, ainsi que les personnalités civiles et politiques détenues pour des motifs politiques, et abandonner toutes les charges retenues contre eux”.

Notons que la résolution mentionne également les 23 prisonniers arméniens, dont les anciens dirigeants de l’Artsakh, et appelle à leur libération immédiate, ainsi qu’à celle de tous les prisonniers politiques du pays. Lors du débat parlementaire du 18 décembre, plusieurs députés ont évoqué la question des otages arméniens et ont fermement condamné la politique d’attaques et de violations des droits de l’homme mise en place par le régime de Bakou contre la population arménienne d’Artsakh.