Le parti au pouvoir subit de nouveaux revers aux élections locales

Le parti du Contrat civil n’a prévalu que dans la moitié des 18 communautés arméniennes qui ont élu leurs organes gouvernementaux locaux au cours du week-end.

Comme ce fut le cas l’année dernière, les principaux groupes d’opposition du pays ont largement ignoré les élections.

Le parti au pouvoir a été battu par les maires sortants de deux villes et d’une communauté rurale qui faisaient face à des accusations de corruption. L’un d’eux, Harutiun Manoutcharian, est en détention depuis près d’un an. Manoutcharian est à la tête de Berd, une ville du nord de la province de Tavush, depuis 2012. Il cherche à être réélu bien qu’il soit en détention.

Le bloc dirigé par Manoutcharian a remporté une majorité confortable dans le nouveau conseil local habilité à élire le chef de la communauté comprenant également des villages environnants.

Le Contrat civil a subi un revers similaire à Kadjaran, une ville industrielle du Syunik, dominée par un autre bloc d’opposition dirigé par le maire sortant Manvel Paramazian. Ce dernier a été arrêté l’automne dernier mais libéré sous caution ce printemps alors qu’il était jugé pour des accusations qu’il dément fermement.

Paramazian était l’un des nombreux maires du Syunik qui ont activement défié Pachinian après la défaite de l’Arménie lors de la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan. La plupart d’entre eux, dont le maire de Goris, Aroush Aroushanian, ont été inculpés et arrêtés l’année dernière.

Le bloc d’Aroushanian a remporté une victoire écrasante lors des élections locales tenues en octobre dernier. Il a été libéré cinq mois plus tard.

Le maire sortant d’Ani, une importante communauté rurale du nord-ouest de la province de Shirak, a également battu dimanche le parti au pouvoir. Son candidat, Artak Gevorgian, a été accusé en 2019 d’avoir détourné 650 000 drams (1 570 dollars) de fonds publics.

Le Contrat civil a également été battu de justesse dans la ville d’Alaverdi par le parti Aprelou Yerkir. Mais aucun des deux partis n’a obtenu la majorité absolue au conseil municipal.

Le parti de Pachinian s’en est encore plus sorti à Tashir, une autre ville du nord de la province de Lori, où le maire sortant a remporté une victoire écrasante.

Contrat civil a choisi de ne pas participer à la course à la mairie de Chambarak, une petite ville de la province orientale de Gegharkounik. Un bloc dirigé par son maire sortant s’est présenté sans opposition et a été facilement réélu. Selon les résultats officiels, la participation électorale y était d’environ 50 %.

Le Contrat civil a remporté le plus de voix dans neuf autres communautés, dont les villes de Sissian, Talin et Djrvej. À Sissian, il doit parvenir à un accord de partage du pouvoir avec au moins un autre candidat aux élections afin de pouvoir nommer le nouveau maire de la ville.

À Djrvej, un commune située au nord-est d’Erevan, le parti au pouvoir s’est présenté sans opposition. Seuls 27% des électeurs locaux éligibles ont participé au scrutin.