Le Cheikh-ul-islam Allahchukur Pachazadé, Président du Bureau des Musulmans du Caucase et chef spirituel de l’Azerbaïdjan, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’un sommet des chefs religieux se tiendrait à Bakou à la fin de cette année. Il a indiqué à cette occasion que l'invitation du Catholicos Karékine II à cette réunion était à l’étude tout en précisant « Je ne pense pas qu'il mérite mon invitation à Bakou. Je l'avais une fois encouragé à venir en Azerbaïdjan, et il est venu assister à une convention religieuse [1]… La violence révolutionnaire est la vision actuelle du monde de l'Église arménienne dirigée par le Catholicos arménien.Il est incapable de reconnaître que l’Azerbaïdjan a désormais libéré son territoire. Ils [les religieux arméniens] ne sont toujours pas réconciliés avec le fait que le Karabakh fait partie de l’Azerbaïdjan. Nous l'avons invité à reconnaître cette vérité, après quoi nous l'accueillerions à Bakou. Le jour viendra où il réalisera que la vie continue ».
Conformément aux pratiques en usage à Bakou, le chapelin d’Aliev n’a pas manqué de relayer le discours des autorités politiques de son pays en déclarant « aujourd'hui, les Arméniens et d'autres qui les soutiennent, diffusent de fausses informations sur de prétendues destructions d'églises par l'Azerbaïdjan dans les zones libérées de l'occupation. … Je n'ai aucun doute sur le fait que ces diffamations ne seront prises au sérieux par personne. Les Arméniens finiront par comprendre la réalité ».
En écho à cette rhétorique, un communiqué en date du 10 avril diffusé sur le compte « Meta » du Saint-Siège d’Etchmiadzine répond au message provocateur du chef spirituel des Azerbaïdjanais : « Au lieu de lancer de telles accusations contre l’Église arménienne, il aurait été plus opportun que le chef spirituel de l’Azerbaïdjan prenne les mesures qui s’imposaient pour mettre fin aux actes génocidaires et à la barbarie monstrueuse [de l’Azerbaïdjan] et pour promouvoir une véritable paix dans la région… Tout au long de l'histoire du conflit de l’Artsakh, l'Église arménienne, sous la direction du Catholicos de tous les Arméniens, n’a cessé, et continue de le faire, de demander à l'Azerbaïdjan de respecter le juste droit à l'autodétermination du peuple d'Artsakh dans sa patrie historique … C’est à tort que le Cheikh-ul-Islam Allahchukur Pachazadé qualifie cette attitude de l’Église arménienne de " revanchisme ". Au lieu de lancer de telles accusations contre l’Église arménienne, il serait plus opportun que le chef spirituel de l’Azerbaïdjan s’attaque à la politique revancharde de l’Azerbaïdjan et à l’agression subie par l’Artsakh et par l’Arménie depuis des années : la guerre déclenchée en 2020, l'occupation et le dépeuplement de l'Artsakh, l'occupation des territoires souverains de l'Arménie, la détention illégale de prisonniers de guerre arméniens, la propagande à grande échelle de haine anti-arménienne menée au niveau de l'État et les cas avérés de destruction et d’appropriation du patrimoine historique, spirituel et culturel arménien ».
Traduction et adaptation : Sahak Sukiasyan
NDT : Au passage, tout le monde aura noté qu’à la différence de l’Arménie où certains religieux ne manquent pas une occasion de critiquer les autorités démocratiquement élues de leur pays, à Bakou, le petit chapelin nommé par Aliev père, est en permanence prêt, le doigt sur la couture, à relayer les thèses d’Aliev fils.
© 2022 Tous droits réservés