« Le Point » dans un article évoque les problèmes des déplacés de force d’Artsakh en Arménie. L’hebdomadaire écrit :
« Les situations de détresse des réfugiés arméniens se multiplient au fil des mois. D’autant que le doute s’installe sur la reconduite des aides sociales attribuées par le gouvernement arménien de Nikol Pachinian.
“Ils font tout pour qu’on quitte l’Arménie. Les tracasseries administratives sont de plus en plus nombreuses”, déplore Sergueï Shahverdian, ancien ministre de la Culture du Haut-Karabakh.
Les réfugiés doivent désormais demander la citoyenneté arménienne pour pouvoir accéder à certains services publics et justifier d’une adresse fixe pour toucher leur pension de retraite.
Selon Sergueï Shahverdian, ces politiques visent à décourager les habitants de rester en Arménie. D’après lui, Nikol Pachinian semble craindre la formation d’un gouvernement du Haut-Karabakh en exil.
“Pachinian a été traumatisé par la défaite de l’Arménie lors de la guerre de 2020 contre l’Azerbaïdjan. Il préfère se couper un bras avec le Haut-Karabakh plutôt que perdre l’intégrité territoriale du pays”, souligne le politologue Gaïdz Minassian. »
© 2022 Tous droits réservés