Le site d’information azerbaïdjanais Azertac a publié, sous ce titre, l’information suivante le 5 janvier :
Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a présenté ses vœux à la communauté chrétienne orthodoxe du pays pour la fête de Noël.
Présentant ses vœux de bonne santé et de bonheur à toute la communauté chrétienne d’Azerbaïdjan, le chef de l’Etat a noté : « Les chrétiens vivent depuis des siècles aux côtés des représentants des autres nations et religions dans un climat d’amitié, de paix et de sérénité en Azerbaïdjan. La préservation de la diversité ethnique et culturelle, des riches traditions de tolérance dans notre pays, ainsi que le soutien au développement du dialogue interculturel et interreligieux au niveau mondial font partie des axes majeurs de notre politique.
Les principes d’un État démocratique et de droit ainsi que des relations progressistes entre l’État et la religion ont été établis dans notre société. En Azerbaïdjan, qui est reconnu comme un exemple de multiculturalisme, chacun jouit de droits et de libertés égaux, quelle que soit sa langue, sa religion ou son origine ethnique. Nos compatriotes chrétiens préservent leurs traditions en accomplissant librement les rites et cérémonies conformément à leurs croyances, participent activement à la vie sociopolitique et socioculturelle de l’Azerbaïdjan en remplissant honnêtement leurs devoirs de citoyens. »
« Noël, qui est un symbole de renouveau, de foi en l’avenir, ainsi que de sentiments de bonté et de compassion entre les gens, est célébré solennellement chaque année en Azerbaïdjan. Que cette fête sacrée apporte de la joie et du bonheur à vos familles, ainsi que de l’abondance à vos foyers », a ajouté le président de la République dans son message.
***
« NH » – Nous félicitons à notre tour le Président de l’Azerbaïdjan, où « les chrétiens vivent depuis des siècles aux côtés des représentants des autres nations et religions dans un climat d’amitié, de paix et de sérénité », bien entendu, pas à l’occasion de Noël, mais pour son immense performance. Nous avons du mal à imaginer un dirigeant d’un autre pays au monde réussir une telle concentration d’inexactitudes et de mensonges en si peu de texte.
Évidemment, pour Aliev, Noël est encore plus beau sans les Arméniens, « sur sa terre de tolérance ».
© 2022 Tous droits réservés