Le programme iGorts reconnu par l’Organisation internationale pour les migrations

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a récemment ajouté le programme iGorts du Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora à l’Inventaire des pratiques, qui liste des pratiques reproductibles et sert d’inspiration aux acteurs impliqués dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières aux niveaux mondial, national, régional et local.

iGorts est un programme innovant qui invite les professionnels arméniens de la diaspora à servir dans le secteur public et le gouvernement de la République d’Arménie.

Le programme a été lancé en septembre 2020 et consiste en une bourse de 12 mois qui permet à 50 professionnels arméniens du monde entier de servir au sein du gouvernement arménien. Le Haut-Commissariat aux affaires de la diaspora prend en charge le coût d’un billet d’avion aller-retour, une allocation mensuelle de 336 000 drams pour couvrir les frais du participant sur place, l’assurance médicale d’urgence et les frais d’un permis de séjour d’un an.

Les deux principaux objectifs du programme sont l’amélioration et le développement des institutions publiques arméniennes, ainsi que la promotion du rapatriement professionnel. Les professionnels de la diaspora sont placés dans des agences étatiques dans différents secteurs qui ont besoin de leur expertise et contribuent à l’amélioration et au développement de programmes et de politiques au sein de l’institution étatique.

Pendant les 12 mois de leur bourse, ils travaillent sur différents projets, partagent leur connaissance des meilleures pratiques internationales et offrent des conseils sur la façon d’améliorer les systèmes gouvernementaux. Le programme propose également des visites de travail dans les différentes provinces d’Arménie à ses participants afin d’encourager leur connaissance du pays et d’encourager la création de liens entre les participants et leur patrie. Les participants participent également à des événements de mise en relation afin de recevoir de futures opportunités d’emploi.

© 2022 Tous droits réservés