Search
Close this search box.

Le quatrième Muron du XXIe siècle a été béni par le Catholicos de tous les Arméniens et nommé « Empreinte d’Identité »

Le samedi 28 septembre, jour de commémoration de Brave Saint-Georges, sous le patronage du Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II, a eu lieu la bénédiction de Saint Muron (Saint Chrême)  au Saint Siège d’Etchmiadzine.

Des représentants du Catholicossat de Cilicie, des Patriarcats d’Istanbul et de Jérusalem, ainsi que des Églises sœurs, des évêques officiant à Sainte-Etchmiadzine, des chefs des diocèses de l’Église arménienne et des délégations diocésaines, des membres du Conseil spirituel suprême, des représentants de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des personnalités de l’État, des philanthropes, des personnalités culturels, scientifiques, publiques et politiques ainsi que des milliers de pèlerins d’Arménie et de la diaspora étaient présents à la cérémonie.

Lors de cet événement historique, le plus important de l’Église apostolique arménienne, la classe spirituelle de l’Église et l’ensemble du peuple arméniens ont été rejoints dans la prière par les délégués et les représentants des Églises sœurs et des structures œcuméniques.

Après « Le Notre Père », la procession solennelle du Catholicos s’est déroulée de la Cathédrale à l’Autel à ciel ouvert de Saint Drtad du Saint Siège. Accompagné des pèlerins, et aussi du chant des hymnes « Khorhourt Khorine » et « Ourakh Ler », des tintements des cloches de la Cathédrale Mère, guidé par les croix et les crucifix, le Catholicos de tous les Arméniens a béni le peuple présent avant d’être conduit à l’Autel à ciel ouvert.

Mgr Sahak Machalian, patriarche arménien d’Istanbul, arrivé en Arménie le 27 septembre à cette occasion, était également présent à la cérémonie.

Le parrain du Saint Chrême était le philanthrope Samuel Karapetian.

Le chœur de la Cathédrale Mère a accueilli la procession catholicossale devant l’Autel à ciel ouvert avec l’« Hymne du Miracle » (Հրաշափառ), puis la sainte cérémonie de la Bénédiction de Muron a débuté par l’oraison dominicale unie.

Le Catholicos de tous les Arméniens versa l’essence florale et le baume dans le chaudron de Muron, puis également un échantillon du Muron béni à Antélias.

Selon la tradition sacrée, accompagné de la cantique « Colombe de l’Apôtre », le Catholicos a versé dans le chaudron du nouveau, de l’ancien Muron, transmettant ainsi le pouvoir et la grâce de Saint Muron béni par la main de Saint Grégoire l’Illuminateur.

Karékine II a béni le nouveau Muron, l’a signé et l’a mélangé avec la croix portant les reliques de l’Arbre de Vie, avec le Saint Keghart, et la dextre de Saint Grégoire l’Illuminateur, le père de la foi des Arméniens.

Puis, le Catholicos a adressé son message aux nombreux fidèles présents et à tous les Arméniens.

La cérémonie s’est terminée par « Le Notre Père » et le Catholicos de tous les Arméniens a béni les participants avec Saint Keghart.

Les pèlerins ont eu la possibilité de toucher le chaudron de Saint Muron et de recevoir sa bénédiction.