Le satellite arménien « Armsat_1 » est entré en fonction

La société espagnole Satlantis a annoncé qu’après le lancement réussi du premier satellite arménien, « Urdaneta-Armsat_1 » depuis Cap Canaveral, la société fournira un système complet d’observation à Geocosmos, la société arménienne filiale du ministère de l’Industrie de haute technologie de la République d’Arménie.

« Nous sommes fiers de renommer notre satellite “Urdaneta” sous le nom de “Armsat_1”, le premier satellite de stratégie arménienne. Nous accompagnerons les décisions gouvernementales créatrices d’emplois, de talents et de produits », précise Jean-Jacques Dordain, président de l’entreprise espagnole.

Le lancement de ce satellite marque le début d’une perspective à long terme, appelée la nouvelle stratégie spatiale arménienne, qui développera les capacités nationales de l’industrie et le talent des jeunes ingénieurs, reproduisant le modèle proposé par Satlantis.

Après son lancement réussi, le premier satellite arménien, « Armsat_1 » est « en bonne santé » et prêt à accomplir le service public en fournissant des données exploitables pendant les quatre prochaines années. Le jeudi 26 mai, « Armsat_1 » a effectué sa première communication avec la Terre pour indiquer l’état nominal de ses sous-systèmes.

Les détails et les premiers résultats de ce projet spatial seront présentés au public lors du Festival Starmus qui aura lieu à Erevan du 5 au 10 septembre prochain. D’éminents scientifiques, astronautes, musiciens et artistes célèbres devraient participer à ce festival scientifique, créant de nouvelles opportunités de coopération pour l’Arménie.

© 2022 Tous droits réservés