Le « Sommet mondial arménien » s’est ouvert à Erevan

 

« Armenpress » – Le « Sommet mondial arménien » s’est ouvert le 28 octobre à Erevan. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre Nikol Pashinian, du président de l’Artsakh Arayik Harutyunyan, du Haut-commissaire aux affaires de la diaspora Zareh Sinanian, ainsi que des représentants des structures communautaires et des organisations de la diaspora.

Ce sommet servira de nouveau format et de plate-forme pour les représentants de la diaspora et les partenaires locaux pour discuter des défis et des questions globales importantes.

L’ordre du jour comprend : la sécurité nationale, la protection des intérêts arméniens, le développement des zones stratégiques de la patrie, le rapatriement, l’attraction des investissements, la protection de l’arménité, la réorganisation de la diaspora, etc.

La conférence réunit environ 600 participants de plus de 50 pays, ainsi que d’Arménie et d’Artsakh, représentant plus de 100 structures et organisations communautaires, scientifiques, professionnelles, d’affaires, estidiantines, de jeunesse, etc.

Pendant ses trois jours de travaux, le sommet comptera 8 panels, 17 sessions simultanées, une réunion en format libre. Des personnalités connues de la diaspora, des experts, des responsables de communautés, des scientifiques, ainsi que des représentants de l’Arménie donneront des conférences. Le mot d’ordre du sommet est : « Construisons ensemble notre avenir ».

Les propositions, les solutions et les résultats présentés deviendront les pierres angulaires de la mise en place et de la promotion de l’agenda pan-arménien. Ainsi, la mère patrie et la diaspora définiront ensemble les priorités et les voies d’un travail conjoint ultérieur.

Le sommet est organisé par le bureau du Haut-commissaire aux affaires de la diaspora et se poursuivra jusqu’au 31 octobre.

Éditorial