Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Artsakhiotes encerclent les forces russes d’interposition

Dans la nuit du 15 au 16 août des membres du «Mouvement populaire pour le déblocage du corridor de Kachatagh » ont décidé d’empêcher les mouvements des forces russes d’interposition dans la commune « Ivanyan » en Artsakh. Les citoyens d’Artsakh demandent le déblocage du corridor de Berdzor.

Dans un premier temps, les militaires russes ont déplacé à la main la voiture qui bloquait leur route, puis ils ont apporté du matériel lourd dans la zone, menaçant d’écraser la voiture qui bloquait leur passage.

Artur Osipian, l’un des responsables de cette action a déclaré que de fait, pour la première fois, les casques bleus russes utilisent du matériel lourd, pas pour ouvrir le corridor de Berdzor, mais contre la population civile d’Artsakh. L’un des officiers russes a alors demandé aux citoyens d’Artsakh participant à l’action de protestation: « Combien d’argent vous ont-ils donné ? ».

Gaguik Avanessian, un membre du groupe, a déclaré dans une interview à « Aravot » : « Quand les gens leur disent que les enfants ont faim, les Russes  leur demandent  “ qui t’a payé pour venir ici ? ”  … ou bien  ils ne réalisent pas vraiment à ce que les gens dans une telle situation sont prêts à faire ». Toujours selon Avanessian, leur demande est que la partie russe remplisse ses obligations et ouvre le corridor de Berdzor : « Ce sont des mesures prises par les représentants du peuple ; c’est une manifestation politique pour barrer la route aux militaires russes. Ainsi, nous envoyons ce message: quelle que soit la situation dans lequelle nous nous trouvons, vous êtes également dans cette même situation. Mais la différence est grande : il y a des enfants assiégés en Artsakh et des adultes au quartier général des Casques bleus russes ».