Les banques arméniennes bloquent les cartes russes après de nouvelles sanctions américaines

Certaines des banques commerciales arméniennes ont cessé de traiter les paiements via les cartes russes Mir à la suite de nouvelles sanctions américaines imposées à la Russie au début du mois.

Les cartes Mir émises par le système national de paiement par carte (NSPK) de la banque centrale russe sont devenues une alternative pour les voyageurs russes en mars après que Visa et MasterCard ont fermé leurs réseaux russes suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Le département du Trésor américain a annoncé le 15 septembre des sanctions contre le chef de la direction du NSPK, Vladimir Komlev. Le Financial Times a rapporté que Washington faisait pression sur la Turquie ainsi que sur les pays du Caucase du Sud, d’Asie centrale et du golfe Persique pour bloquer le système de paiement russe sur leur territoire.

Deux banques turques ont suspendu l’utilisation de Mir quelques jours plus tard. Le système national UZCARD de l’Ouzbékistan a emboîté le pas vendredi.

Il est apparu qu’au moins plusieurs banques opérant en Arménie ont également cessé d’utiliser les cartes russes. Aucun d’entre eux n’a accepté de commenter sa décision.

Le développement affectera avant tout les touristes russes visitant l’Arménie ainsi que bon nombre des milliers de Russes qui se sont installés dans le pays depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février.

L’un de ces migrants, le journaliste Arthur Astafyev, a tenté vendredi de tirer de l’argent dans des distributeurs automatiques gérés par deux banques locales.

La Banque centrale d’Arménie (BCA) a insisté, quant à elle, sur le fait qu’elle n’avait émis aucune ordonnance ou directive aux banques locales concernant Mir.

« Les banques commerciales arméniennes gèrent elles-mêmes leurs risques, y compris ceux liés aux sanctions », a déclaré la BCA dans un communiqué. Les données de la Banque centrale montrent que Mir représentait 17,4 % des 4,3 milliards de dollars de transitions de cartes traitées en Arménie au cours du premier semestre de cette année.

Le commerce russo-arménien a grimpé de 42%, à 1,6 milliard de dollars, au cours de la même période malgré les sanctions économiques occidentales contre Moscou. La Russie a ainsi renforcé son statut de premier partenaire commercial de l’Arménie.