Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les dernières nouvelles de la communauté arménienne de Syrie

Dimanche  8 décembre 2024, le diocèse des Arméniens d’Alep a publié le communiqué suivant :  « En cette phase de transition dans la patrie syrienne, nous exhortons les enfants de notre peuple à être dans la retenue et la prudence, à ne quitter leurs foyers qu’en cas de nécessité. La communauté arménienne a été et restera toujours soucieuse du bien-être et de la prospérité de la patrie syrienne, de l’intégrité territoriale du pays et de la coexistence pacifique des différentes composantes de la société syrienne. Les Arméniens de Syrie qui ont une présence très ancienne et constructive dans ce pays, continueront à soutenir toutes les actions visant à la reconstruction de la Syrie grâce à un travail commun. Nous souhaitons la paix pour notre patrie syrienne, et à ceux qui quittent temporairement Alep, un retour en toute sécurité, afin qu’ensemble, main dans la main, nous contribuions à la prospérité du pays ».

Archevéché d’Alep

Le 9 décembre, les responsables de la nouvelle administration militaire d’Alep ont tenu une réunion avec les chefs des différentes communautés chrétiennes, dont la communauté arménienne. Ils ont déclaré à cette occasion qu’ils respecteront la vie religieuse propre aux chrétiens.

Le site d’information « Gandzasar » rapporte également que dimanche matin, 8 décembre, présidé par l’archevêque Magar Achgarian, Primat du diocèse arménien d’Alep, en la cathédrale des 40 Martyrs, mais aussi dans les églises de la Très sainte Mère de Dieu et saint Grégoire l’Illuminateur de la ville d’Alep, un office des défunts a été célébré à l’issue de la Divine liturgie à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Spitak du 7 décembre 1988.

La page Facebook « Kassios-Kessab » rapporte que le même jour, dans l’après-midi, une réunion s’est tenue dans la salle de l’Église évangélique arménienne de Kessab entre les responsables religieux et laïcs de la ville et les représentants des forces d’opposition qui ont pris le pouvoir dans le pays. Le communiqué qui a été publié après cette réunion précise « Au regard de l’atmosphère de compréhension mutuelle et de coopération qui a régné durant cette réunion, nous demandons aux Arméniens de Kessab  de poursuivre leur vie quotidienne avec quiétude et optimisme ».

Eglise évangélique de Kessab

 

D’après Vatican news