Les échanges arméno-russes grimpent en flèche

Le Premier ministre Nikol Pachinian et son homologue russe Mikhail Mishustin ont vanté la forte augmentation du commerce arméno-russe qui a atteint un niveau record de plus de 1,6 milliard de dollars au premier semestre de cette année.

Lors de sa rencontre avec Pachinian, Mishustin a déclaré qu’il avait grimpé de 42% malgré les sanctions économiques occidentales contre la Russie.

« Ce sont des indicateurs records dans notre commerce mutuel », a déclaré Mishustin lors des pourparlers qui se sont tenus au Kirghizistan en marge d’une réunion des premiers ministres des États membres de l’Union économique eurasienne.

Les données du gouvernement arménien montrent une augmentation encore plus marquée du commerce bilatéral de 50 %. Selon elle, la Russie a représenté près d’un tiers du commerce extérieur de l’Arménie au premier semestre, renforçant son statut de premier partenaire commercial du pays du Caucase du Sud.

L’Arménie devait initialement être durement touchée par le déluge de sanctions imposées par les États-Unis, l’Union européenne et d’autres puissances occidentales à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Le commerce russo-arménien a chuté en mars mais s’est redressé au cours des mois suivants, l’économie russe s’étant révélée plus résistante que prévu.

« Avec nos partenaires arméniens, nous prenons des décisions rapides visant à protéger notre coopération commerciale et économique face, entre autres, aux sanctions illégales contre la Fédération de Russie », a déclaré Mishustin à Pachinian.

Le Premier ministre russe a déclaré que Moscou souhaitait « accélérer les travaux » sur davantage de projets d’investissement russes en Arménie. Il a également annoncé que l’un de ses adjoints, Alexei Overchuk, dirigera une « mission commerciale d’entreprises russes » en Arménie en septembre.

« Nous travaillons également beaucoup pour étendre l’utilisation des monnaies nationales dans le commerce bilatéral. Je suis sûr que cela contribuera à la croissance de notre chiffre d’affaires commercial et, ce qui est très important, à la diversification de sa structure », a ajouté Mishustin.

Erevan a annoncé en avril de cette année que l’Arménie avait techniquement commencé à payer le gaz naturel russe en roubles russes, plutôt qu’en dollars américains. Ce changement était en phase avec les efforts plus larges de Moscou pour minimiser l’impact des sanctions occidentales.