Les gardes-frontières russes installent des points de contrôle dans le Sunik

Invoquant l’augmentation du trafic de drogue et d’autres activités transfrontalières illégales, les gardes-frontières russes contrôlant la frontière entre l’Arménie et l’Iran ont mis en place des points de contrôle le long de plusieurs routes dans la province de Sunik.

Des images de ces points de contrôle le long de la route reliant Meghri à d’autres villes sont apparues sur Internet plus tôt cette semaine, soulevant des spéculations sur d’éventuels préparatifs pour l’ouverture de routes de transit pour l’Azerbaïdjan via la région montagneuse stratégique.

Bagrat Zakarian, maire de Meghri, a déclaré mardi que les points de contrôle russes avaient en fait été mis en place il y a plusieurs mois. Au total, a-t-il dit, cinq points de contrôle de ce type ont été placés sur des routes menant de Meghri à plusieurs villes et villages du Sunik.

Après des reportages dans les médias sur l’installation de nouveaux points de contrôle russes près de Meghri, le département des gardes-frontières du FSB en Arménie a expliqué que cela avait été fait en coordination avec les autorités arméniennes pour empêcher les activités transfrontalières illégales.

« Afin d’exposer, de prévenir et de contrecarrer les cas de contrebande, de migration illégale et d’autres infractions, conformément à la loi de la République d’Arménie “Sur la frontière d’État” et en coordination avec le gouvernement, le service de sécurité nationale et d’autres organes compétents de la République d’Arménie, un certain nombre de postes équipés ont été formés au début de cette année pour la mise en œuvre du service de contrôle des frontières », a-t-il déclaré.

Selon le FSB, une situation tendue a été observée récemment sur la section Meghri de la frontière arméno-iranienne en raison de l’augmentation des tentatives de contrebande illégale de drogues et de substances psychoactives de l’Iran vers l’Arménie. De plus, selon la partie russe, des violations de la frontière par des représentants de groupes extrémistes et terroristes ont également été enregistrées.

« L’année dernière, dans la zone du détachement des gardes-frontières de Meghri, les gardes-frontières russes ont arrêté deux personnes armées qui avaient sur elles une grande quantité d’armes et de munitions », a déclaré le FSB.

Les responsables du gouvernement arménien n’ont pas encore commenté la présence de points de contrôle russes le long des routes dans le Sunik.

Le maire de Meghri a quant à lui reconnu que les points de contrôle créent certains problèmes pour le tourisme local.

« Les touristes doivent passer par les procédures de contrôle des passeports avant de pouvoir visiter plusieurs zones rurales », a déclaré Zakarian.

Éditorial