Les ministres des Affaires étrangères arménien et tchèque se rencontrent à Turin

Le 20 mai, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, qui était à Turin en visite de travail pour participer à la 132e session du Comité des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’Europe, a rencontré le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky.

Les parties ont souligné l’importance d’élargir et d’approfondir les relations bilatérales, notamment la nécessité de promouvoir le dialogue politique et les consultations régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays sur les questions d’intérêt mutuel.

La partie arménienne a hautement apprécié le soutien de la République tchèque à la promotion des réformes démocratiques en Arménie et au renforcement des capacités de la société civile.

Les ministres des Affaires étrangères ont discuté des questions de l’agenda multilatéral arméno-tchèque.

Dans ce contexte, soulignant la prochaine présidence tchèque de l’UE, le ministre Mirzoyan a souligné l’intérêt de la partie arménienne pour la question de l’expansion continue et du renforcement du partenariat Arménie-UE. Il a également été fait référence à la coopération dans le cadre du partenariat oriental.

Au cours de la réunion, les interlocuteurs ont échangé des vues sur des questions d’importance régionale et internationale.

Le ministre Mirzoyan a présenté à son homologue arménien la position de l’Arménie sur les processus visant à établir la paix et la stabilité régionales. Le rôle de médiateur de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE dans la promotion du processus de paix du conflit du Haut-Karabakh a été souligné.

Evoquant les conséquences de la guerre de 44 jours, en particulier les problèmes humanitaires qui en résultent, le ministre arménien des Affaires étrangères a particulièrement souligné la nécessité du retour des prisonniers de guerre arméniens et autres détenus.

© 2022 Tous droits réservés