Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les persécuteurs de la foi chrétienne reçus à la cathédrale russe de Bakou …

Dans le cadre de sa visite d’État de deux jours en Azerbaïdjan, V. Poutine s’est rendu à la cathédrale du diocèse de l’Église orthodoxe russe d’Azerbaïdjan en compagnie d’ Aliev. Le site de cette Église relate la visite fraternelle de ces deux adversaires de la foi chrétienne à ce sanctuaire où ils ont été reçus « paternellement » par l’évêque Alexis, primat du diocèse local. Quelques photographies prises lors de cette rencontre nous indiquent un peu plus encore quelle direction doivent prendre la République d’Arménie et le peuple arménien.

 

Extrait du site du diocèse russe d’Azerbaïdjan : « La cathédrale des Saintes Femmes myrophores de Bakou a reçu la visite du président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliev et du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. La visite des présidents a eu lieu dans le cadre de la visite d’État du Président de la Russie en Azerbaïdjan. Les chefs d’État ont été accueillis par l’évêque Alexis de Bakou et d’Azerbaïdjan et le clergé du diocèse de Bakou. Mgr Alexis a raconté aux présidents de Russie et d’Azerbaïdjan l’histoire du sanctuaire et sa restauration, et a également exprimé sa profonde gratitude au président Ilham Aliyev pour l’attention portée par l’État azerbaïdjanais aux besoins de la communauté orthodoxe du pays.

 Le Président de l’Azerbaïdjan a offert un plateau décoratif en argent fait à la main et une nouvelle publication consacrée aux églises orthodoxes de Bakou. Le dirigeant russe a offert une icône de la Transfiguration du Seigneur à la cathédrale. En réponse, les invités de marque ont reçu un cadeau symbolique : des paniers de fruits ».

L’évêque Alexis, ou Ilham Aliev en digne fils et héritier du général du KGB que fut son père, auraient pu à cette occasion exposer à V. Poutine les conditions dans lesquelles, dans les années 30 du 20e siècle, ont été détruites la cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky consacrée en 1898, l’église catholique de l’Immaculée Conception et la cathédrale arménienne Saint Thadée et Saint Barthélémy  dynamitée alors que sa construction n’avait pas été achevée.

Destruction de l’église russe de Bakou

L’église catholique romaine Vierge Marie – Immaculée Conception de Bakou, détruite dans les années 30

Ս. Թադէոս-Բարթուղիմէոս | La cathédrale arménienne Saint Thadée et Saint Barthélémy de Bakou (à présent, détruite)

 

Le livre consacré aux église orthodoxes de Bakou offert par Aliev à cette occasion a peut-être consacré un chapitre dédié à la destruction de quatre des cinq églises arméniennes de Bakou ainsi que de quelques autres sanctuaires chrétiens de la ville.

Sahak SUKIASYAN