Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cérémonie d’hommage à Christian Ter Stepanian au siège de l’UNESCO de Paris

Le 27 juin, au siège de l’UNESCO, à l’initiative du « Groupe des ambassadeurs francophones de l’UNESCO »  (GAFU), a eu lieu une cérémonie dédiée à la mémoire de l’Ambassadeur Christian Ter-Stepanian, représentant permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO et représentant personnel du Premier ministre d’Arménie auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mme l’Ambassadrice Hasmik Tolmajian, Mme Rachel Annick Ogoula Akiko, représentante permanente du Gabon auprès de l’UNESCO et présidente du groupe des ambassadeurs francophones de l’Organisation, M. Vijayen Valaydon, Ambassadeur de Maurice en France, ont également prononcé des discours lors de la cérémonie. Dans leurs discours, la Représentante permanente du Gabon auprès de l’UNESCO et l’Ambassadeur de Maurice ont insisté sur le fait que Christian Ter-Stepanian était un diplomate d’exception, un ami et un aîné pour ses collègues qu’il accompagnait grâce à son expérience et sa sagesse.

Dans son discours, l’Ambassadrice d’Arménie a évoqué la contribution inestimable de l’Ambassadeur Ter-Stepanian à l’établissement et au développement de la diplomatie de l’Arménie nouvellement indépendante depuis 1991, travaillant avec un grand dévouement, une créativité et une énergie inépuisables tant au sein du système central du ministère des Affaires étrangères que sur toutes les plateformes internationales et dans les organisations où il représentait l’Arménie.

 

Hasmik Tolmajian a également évoqué les activités de Christian Ter-Stepanian durant de longues années dans la diaspora, avant l’indépendance de l’Arménie. Mme Tolmajian a en particulier souligné son importante activité au Parlement européen en 1987 en obtenant le soutien de larges cercles sociaux et politiques français pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens, puis pour la restauration d’un État arménien indépendant. Elle a également souligné les activités de l’Ambassadeur Ter-Stepanian en faveur de la garantie du droit de la population arménienne du Haut-Karabakh de vivre librement, paisiblement et dignement dans sa patrie.

Grâce à ses initiatives permanentes, à son dévouement sans limites et ses grandes compétences professionnelles, Christian Ter-Stepanian jouissait d’un grand prestige et d’un respect inconditionnel parmi ses collègues dans tous les domaines de l’activité diplomatique. L’ambassadeur Tolmajian a rappelé que le groupe des ambassadeurs francophones de France a été fondé en 2014 à l’initiative directe de l’ambassadeur Ter-Stepanian, qui en était devenu son premier président. Pionnier du dialogue, défenseur de la diversité culturelle, du respect mutuel et de la coopération entre les peuples, de la protection des valeurs universelles, le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO a été à l’origine de nombreuses initiatives internationales découlant des objectifs de l’organisation.

Hasmik Tolmajian a également souligné le rôle important et continu joué par Christian Ter-Stepanian dans la diffusion de la francophonie en Arménie, ainsi que pour l’adhésion de l’Arménie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et pour assurer la place digne et une grande visibilité de l’Arménie au sein de la famille francophone.  SEMme Tolmajian a noté que grâce aux efforts directs du représentant personnel du Premier ministre de la République d’Arménie au sein de l’OIF, l’Arménie accueillera les 10e Jeux de la Francophonie, se disant confiante que ce grand événement sportif et culturel sera aussi l’occasion symbolique de rendre hommage à un diplomate exceptionnel et patriote.

Plusieurs chefs de missions étrangères accrédités auprès de l’UNESCO, de nombreux diplomates, des représentants des milieux sociaux et politiques français, des représentants de la communauté arménienne, des amis et parents de l’ambassadeur Ter-Stepanian étaient présents à cette cérémonie.