Le président iranien Ebrahim Raisi aurait de nouveau mis en garde contre les tentatives de modification de la frontière « historique » de l’Iran avec l’Arménie lors de sa rencontre avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev jeudi.
Selon un haut responsable de Raisi, il s’est également prononcé contre « toute présence militaire européenne » dans la région.
Les deux présidents se sont rencontrés à Astana, la capitale du Kazakhstan, en marge d’un sommet régional. Une déclaration sur les pourparlers publiée par le bureau d’Aliev les a cités comme faisant l’éloge des relations azerbaïdjanaises et iraniennes et s’engageant à les approfondir.
« Le président Raisi a clairement indiqué au président Aliev d’Azerbaïdjan que tout changement dans les frontières historiques, la géopolitique régionale et les routes de transit Iran-Arménie n’est pas tolérable », a tweeté Mohammad Jamshidi, chef adjoint du cabinet du président iranien.
« De plus, toute présence militaire européenne sous quelque forme que ce soit est rejetée », a-t-il déclaré. « L’Occident ne peut pas nous distraire stratégiquement. »
Jamshidi faisait manifestement référence aux plans de l’Union européenne de déployer des observateurs civils à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le général en chef de l’armée iranienne, Mohammad Hossein Bagheri, avait lui déclaré le 22 septembre que Téhéran « ne tolérera pas » les tentatives de redessiner les frontières de l’Arménie voisine.
© 2022 Tous droits réservés