Les législateurs de l’opposition arménienne ont critiqué le gouvernement pour « avoir de nouveau conclu des accords dans le dos du peuple » après la récente annonce de l’évacuation de deux communes le long du corridor de Latchine.
« De nouveau, nous avons affaire à des accords et à des arrangements verbaux conclus dans le dos du peuple, et la date limite [pour l’évacuation des villages] révélée au public n’en est qu’une autre preuve », a déclaré la faction d’opposition Hayastan dans un communiqué.
Après la dernière escalade, les autorités d’Artsakh ont révélé des arrangements conclus avec l’Azerbaïdjan par l’intermédiaire des soldats de la paix russes selon lesquels les résidents arméniens de plusieurs communes, dont la ville de Latchine et le village d’Aghavno, seront tenues de quitter définitivement leurs maisons d’ici le 25 août.
Les dirigeants d’Artsakh ont révélé au début de la semaine dernière que l’Azerbaïdjan avait exigé, par l’intermédiaire des soldats de la paix, la fermeture rapide du corridor existant et suggéré que la partie arménienne utilise une route de contournement qui n’a pas encore été construite.
Le gouvernement arménien a rejeté les demandes comme « non légitimes » au milieu de nouveaux combats meurtriers le long du corridor dans lequel l’Azerbaïdjan a affirmé avoir capturé plusieurs positions stratégiques. La partie arménienne n’a pas encore confirmé la perte de ces positions.
Un des législateurs de Hayastan, Gegham Manoukian, a affirmé que le gouvernement « remplit systématiquement les points de la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 qui sont bénéfiques pour l’Azerbaïdjan, tout en ne prenant aucune mesure pour la libération des prisonniers de guerre arméniens mentionnés dans le même document ».
« Les autorités arméniennes se sont lavées les mains de la République d’Artsakh, des Arméniens d’Artsakh et de la sécurité de l’Artsakh. Même si dans le cadre du programme gouvernemental présenté à l’Assemblée nationale en 2021 ainsi que du programme électoral du parti du Contrat civil, la République d’Arménie est censé être le garant de la sécurité des Arméniens d’Artsakh, aujourd’hui l’Arménie abandonne complètement les Arméniens d’Artsakh », a déclaré Manoukian.
© 2022 Tous droits réservés