Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lorsqu’on ne pèse pas lourd dans la balance d’un « frère en religion » face aux pétrodollars…

Depuis quelques temps nous assistons à une véritable « lune de miel » entre certaines Églises, leurs serviteurs et le régime de Bakou. Ceux-ci appartiennent aux « cercles proches » de l’empire aliévien, et leurs faits et gestes – bien qu’incompatibles avec les valeurs qu’ils prêchent – ne nous étonnent qu’à moitié. Visiblement, le caviar et les pétrodollars pèsent lourd… 

Mais le fait qu’un haut dignitaire du Vatican tienne des propos plus que mièvres à l’égard de l’Azerbaïdjan – en omettant tout ce qu’il se devait de dire – donne matière à réfléchir. Là encore, et sans doute, le caviar et les pétrodollars…

Lorsqu’on a de tels « frères en religion », nul besoin d’ennemis…

Nos lecteurs pourront en juger par eux-mêmes à la lecture de la dépêche ci-dessous, publiée sur le site d’information azerbaïdjanais Azertac, le 4 novembre. 

Rencontre avec un haut responsable du Vatican à la Fondation Heydar Aliev

L’assistant du président de la République et directeur exécutif de la Fondation Heydar Aliev, Anar Alekberov, a rencontré Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Eglises orientales près le Saint-Siège.

Lors de la rencon-tre, les relations existantes entre l’Azerb-aïdjan et le Vatican ainsi que les projets dans le cadre de la coopération avec la Fondation Heydar Aliev ont fait l’objet de discussions.

Mgr Claudio Gugerotti a beaucoup apprécié les projets de la Fondation Heydar Aliev au Vatican et a transmis la reconnaissance spéciale du pape François à la présidente de la Fondation, Mehriban Alieva, pour son soutien constant.

Lors de la rencontre, la coopération étroite de la Fondation Heydar Aliev avec le Vatican pour la restauration des catacombes, ainsi qu’avec le Musée du Vatican et la Bibliothèque apostolique pour la numérisation des manuscrits d’archives a été évoquée. L’accent a également été mis sur l’importance des visites d’observation des archéologues du Vatican en Azerbaïdjan pour la restauration de monuments historiques et religieux et les échanges d’expérience, ainsi que la nécessité de réaliser de nouveaux projets à l’avenir.

Le cardinal Gugerotti a hautement apprécié ces initiatives, déclarant que la construction d’une nouvelle église catholique à Bakou, grâce au soutien du gouvernement azerbaïdjanais et de la Fondation Heydar Aliev, constituait un exemple remarquable de la politique multiculturelle de l’Azerbaïdjan.

Mgr Claudio Gugerotti a souligné que, sur fond d’expansion des conflits religieux dans le monde, la politique de multiculturalisme mise en œuvre par le gouvernement azerbaïdjanais, la coexistence pacifique des diverses religions dans le pays et la liberté de croyance religieuse constituaient la plus grande contribution à la paix.

Le directeur exécutif de la Fondation Heydar Aliev, Anar Alekberov, a déclaré que la présidente de la Fondation, Mehriban Alieva, avait toujours accordé une importance particulière aux relations avec le Vatican et s’est dit convaincu que cette coopération se développerait encore à l’avenir. L’accord de coopération signé entre la Fondation Heydar Aliev et le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican concernant les travaux de restauration à la basilique Saint-Paul a été mentionné comme une preuve de la collaboration étroite entre les parties.

Le représentant du Saint-Siège a également proposé, parmi les futurs projets avec la Fondation Heydar Aliev, l’organisation des Journées culturelles azerbaïdjanaises, la tenue d’expositions et de programmes de concerts au Vatican, ainsi que la mise en place d’échanges réciproques entre spécialistes dans divers domaines.

Lors de la rencontre, Claudio Gugerotti a également été informé des préparatifs de la 29e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre. Il s’est déclaré convaincu que le Sommet mondial des leaders religieux sous le slogan « Les religions du monde en faveur d’une planète verte », qui se tiendra en marge de la COP29, contribuera à développer encore davantage les relations interreligieuses et au succès de la conférence internationale. ■