M. Ritter : « Si l’Azerbaïdjan n’attaque pas l’Arménie au printemps, la mission de l’UE sera alors considérée comme une réussite »

Bakou a réagi sans tarder

Selon le chef de la mission de l’Union européenne en Arménie (EUMA), Markus Ritter, si l’Arménie n’était pas attaquée au printemps par l’Azerbaïdjan, la mission de l’UE serait alors considérée comme réussie.

Répondant aux questions de Deutsche Welle, Ritter a déclaré que « de nombreux Arméniens pensent que l’Azerbaïdjan lancera une offensive au printemps. Si cela ne se produit pas, notre mission sera déjà réussie », en ajoutant que nombreux sont les Arméniens qui se réjouissent de la présence de l’UE.

Cependant, le chef de la mission de l’UE a mis un bémol quant aux attentes de la mission, en déclarant que les observateurs ne sont pas autorisés à pénétrer sur le territoire azerbaïdjanais. M. Ritter et ses collègues ne sont donc pas en mesure de détecter, par exemple, des mouvements de troupes en vue d’une nouvelle attaque.

« Nous ne pouvons pas intervenir, nous n’avons que des jumelles et des caméras à notre disposition », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Aykhan Hadjizade, a critiqué la déclaration de Ritter.

Dans une déclaration, M. Hadjizade a accusé le chef de la mission de l’UE de faire des déclarations basées sur des allégations « fausses et trompeuses » de l’Arménie.

Il a ajouté que la mission ne devrait pas être « utilisée à mauvais escient » pour saper le processus de normalisation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Éditorial