Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mirzoyan et Séjourné ont visité le barrage de Vedi

Le 15 septembre, les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et de France, Ararat Mirzoyan et Stéphane Séjourné, ont visité le barrage de Vedi, qui est construit grâce aux fonds de prêts de l’Agence française de développement et au financement des deux pays.

Les ministres ont pris connaissance des travaux en cours, soulignant l’importance stratégique de ce projet dans le cadre du renforcement de la résilience de l’Arménie.

Conférence de presse

Lors de la conférence de presse conjointe tenue le lendemain, le ministre français a annoncé que Paris soutenait la signature dans les plus brefs délais l’accord établissant une paix juste et durable entre Erevan et Bakou, respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale des deux pays.

« C’est tout le sens du document signé à Almaty en 1991, et cette même idée a été présentée à la communauté politique en 2022, à Prague. Naturellement, il est très important d’établir la paix alors que ces principes fondamentaux sont violés par la Russie en Ukraine », a déclaré Stéphane Séjourné, ajoutant que le Caucase du Sud doit devenir une région de paix et de coopération, ce qui créerait une opportunité pour le développement du commerce de l’Arménie et de sa prospérité.

« L’Arménie, la France et la communauté internationale veulent la paix, et étant donné que l’Azerbaïdjan accueillera la COP29 en novembre, il est de sa responsabilité de prouver qu’il veut sincèrement parvenir à cette paix avant la Conférence sur le climat », a déclaré le diplomate français.

Et le ministre Mirzoyan, a, pour sa part, réaffirmé une fois de plus le fort attachement de l’Arménie au programme de paix, soulignant qu’Erevan est prêt à signer le traité de paix, dont le document de base a déjà obtenu l’accord de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie.

Evoquant les relations franco-arméniennes, Mirzoyan a remercié la France pour sa coopération et son soutien continus.

Rencontre avec le Premier ministre Pachinian

Le même jour, le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu la délégation conduite par Stéphane Séjourné.

« Nous voulons renforcer et consolider notre souveraineté, notre indépendance et notre statut d’État, et à cet égard, nous apprécions hautement le soutien de la France », a déclaré le Premier ministre.

Le ministre Séjourné a, à son tour, affirmé : « la France est aux côtés de l’Arménie et poursuivra son soutien au peuple arménien. Nous déployons également tous nos efforts pour renforcer les relations entre nos deux peuples. »

Les parties ont également eu un échangé d’idées sur la coopération entre l’Arménie et l’Union européenne.