Le 19 décembre dernier, la grande pianiste Svetlana Navasardyan a donné un concert exceptionnel à la « Maison de Musique de Chambre Komitas » avec un programme consacré à Mozart et à Chopin.
Durant le concert, les doigts de la pianiste glissaient subtilement sur les touches donnant naissance à une musique quasi céleste. Svetlana Navasardyan, élève des professeurs Yakov Zak (1913-1976) et Vache Umr-Chat (1922-1998) interprète à sa manière des œuvres connues qui ont été jouées à d’innombrables occasions et sa manière de saluer le public est elle-même toute singulière. A l’issue du concert les standing ovations et bravos ont été récompensés par trois rappels.
Dans le public, personne ne perdait des yeux cette véritable légende vivante. A l’occasion d’autres concerts, on peut parfois entendre des sonneries de téléphones ou observer des mouvements intempestifs. Mais ce soir-là, dans cette belle salle de la « Maison de la Musique de Chambre », l’auditeur suivait avec attention chaque geste de la célèbre pianiste. Le public a non seulement observé avec fascination et ravissement la virtuosité sans pareil de Svetlana Navasardyan, mais de nombreux mélomanes ont essayé de la filmer avec leur téléphone pour emporter avec eux des bribes de ce moment de ravissement.
Le public français et la communauté arménienne de France connaissent bien cette exceptionnelle virtuose qui séjournait régulièrement dans notre pays pour notre plus grand plaisir mais qui sa fait trop rare désormais.
D’après le quotidien « Aravot » (Erevan) le 19 décembre 2023
Traduction : Sahak Sukiasyan
© 2022 Tous droits réservés