Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NEW YORK – Citigroup, qui a manifesté une attitude discriminatoire à l’égard des Arméniens, paiera 25,9 millions de dollars de dommages et intérêts

“Asbarez” – Le Bureau de protection des consommateurs des affaires financières des États-Unis a confirmé dans une décision du 8 novembre que Citibank, une filiale de Citigroup, a visiblement manifesté une attitude discriminatoire à l’égard des Américains d’origine arménienne lorsque ceux-ci demandaient des cartes de crédit à la banque.

En guise de sanction, le Bureau demande à la banque d’indemniser les clients arméniens à hauteur de 25,9 millions de dollars en dommages et intérêts.

Selon l’enquête, les agents de la banque ajoutaient systématiquement la note « mauvaise personne » (bad guys) à côté des noms se terminant par « yan »  ou « ian », rendant difficile l’approbation de leur demande. Cette qualification vient de la conviction des responsables de la banque que tous les Arméniens sont impliqués dans des transactions douteuses ou font partie de bandes organisées, informe le Bureau.

Les demandes introduites depuis la ville de Glendale – à forte population arménienne – subissaient un sort particulièrement sévère. Selon le Bureau, 15% des Arméniens des États-Unis sont installés à Glendale.

La banque s’est excusée pour cette attitude discriminatoire et a assuré que des mesures ont déjà été prises pour y remédier.