Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

O’Brien : « La création d’un nouvel itinéraire traversant les territoires arméniens et azerbaïdjanais contribuera à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie et de la Chine »

Selon James O’Brien, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis aux affaires européennes et eurasiennes, l’ouverture d’un itinéraire passant par l’Arménie et l’Azerbaïdjan réduira considérablement leur dépendance vis-à-vis de la Russie et de la Chine, tout en leur offrant un accès plus large aux marchés mondiaux. Il en a parlé lors d’une séance du sous-comité sur la coopération régionale et la sécurité du comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

Dans le contexte de la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, James O’Brien a souligné l’importance de débloquer les voies de communication : « Les pays d’Asie centrale, riches en ressources, dépendent actuellement de la Russie ou de la Chine pour accéder aux marchés mondiaux. Si nous parvenons à ouvrir un itinéraire traversant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, cela réduira considérablement leur dépendance vis-à-vis de la Russie et de la Chine et leur permettra un meilleur accès aux marchés mondiaux. »