Le bureau turc de la soi-disant « Communauté de l’Azerbaïdjan occidental » a été inauguré dans le district de Balçova, à Izmir, en Turquie.
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Turquie, Reshat Memedov, a participé à la cérémonie d’ouverture. Cette communauté affirme avoir pour objectif de défendre les « droits des Turcs exilés de force de l’Azerbaïdjan occidental », une région située dans les frontières actuelles de l’Arménie.
Dans son discours, l’ambassadeur Memedov a déclaré que l’Arménie constituait « la patrie historique des Turcs ». Il a ajouté : « Tout comme les Arméniens ont le droit de vivre au Karabakh, les Turcs d’Azerbaïdjan ont le droit de retourner vivre en Azerbaïdjan occidental. »
L’ambassadeur a également insisté sur l’importance de préserver ce qu’il a appelé « l’architecture turque et le patrimoine culturel de l’Azerbaïdjan occidental ». Selon lui, il est essentiel de protéger les traces historiques et culturelles turques dans cette région.
De son côté, Asif Kurban, représentant du bureau turc de la soi-disant « Communauté de l’Azerbaïdjan occidental », a précisé que la représentation œuvrerait pour un retour pacifique de la communauté dans ces territoires.
« Nous voulons rentrer chez nous, non pas par les armes, mais dans la paix. Ce bureau sera un centre d’information et de sensibilisation pour notre peuple », a déclaré Kurban.
© 2022 Tous droits réservés