Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pachinian confirme sa participation à la réunion tripartite à Sotchi

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a confirmé sa participation à la réunion au format tripartite avec le président russe Vladimir Poutine et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à Sotchi.

Le 26 octobre, à l’Assemblée nationale, Nikol Pashinian, répondant aux questions concernant ladite réunion tripartite qui se tiendra à Sotchi et les attentes de cettre rencontre, a déclaré :

“Oui, il y a une invitation du président russe à une réunion tripartite à Sotchi le 31 octobre. J’ai confirmé ma participation. Je ne sais pas si la partie azerbaïdjanaise a confirmé ou non sa participation ?

Je pense que les attentes les plus importantes sont liées à l’évaluation et à l’interprétation des événements qui ont eu lieu ces temps-ci. En remontant plus loin on peut arriver jusqu’à la déclaration tripartite du 9 novembre 2020. Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes accumulés, sur lesquels certaines réflexions doivent être échangées, des clarifications doivent être faites et des questions doivent être soulevées.

L’ordre du jour de ces questions vous est connu, à commencer par la tâche d’assurer la stabilité et la sécurité au Haut-Karabakh. Vous savez qu’au mois de mars de cette année, les forces armées azerbaïdjanaises ont envahi la zone soumise à la responsabilité des soldats de la paix de la Fédération de Russie. Je ne cache pas qu’il n’est pas très compréhensible pour nous l’absence de réponse de ces forces d’interposition et, en aussi, quelles mesures ont pu être prises pour mener à bien ces opérations. Vous savez que malgré les accords conclus au sein du groupe de travail tripartite, il y a des annonces du côté azerbaïdjanais concernant certains corridors, et il y a des positionnements incompréhensibles de certaines personnes en Russie qui essaient de développer cette conversation, malgré les annonces faites par le président de la Russie, le ministre des Affaires étrangères et le vice-Premier ministre, malgré des documents signés. Il y a de nombreuses questions sur lesquelles une discussion très importante et animée devrait avoir lieu.”

“Je souhaite voir l’accord de paix conclu avant la fin de l’année”

Répondant à une question concernant la signature du traité de paix, le Premier ministre a déclaré : « Je dois dire franchement, je souhaite, et le gouvernement arménien déploie tous les efforts possibles pour signer le traité de paix avec l’Azerbaïdjan avant la fin de l’année. Nous espérons, et c’est une nuance importante, que les travaux de démarcation soient achevés avant la signature du traité de paix. Combien ceci est réaliste ? Si nous tenons compte du fait que nous sommes parvenus à un accord à Prague selon lequel cela se fera sur la base des frontières de 1991, alors ce souhait peut être réaliste, car ces frontières sont de facto connues ».

Pashinyan a noté qu’il est important d’entamer un dialogue internationalement visible entre le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan.

« Ce serait un fait très important, et il devrait y avoir certains mécanismes concrets concernant les droits et la protection des Arméniens du Haut-Karabakh. L’inimitié et la situation en général doivent être contôlées, car lorsqu’elles ne le sont pas, elles ne peuvent que nuire… Tout doit être contrôlé, y compris l’hostilité, c’est un fait pour moi », a déclaré le Premier ministre.

Կապուեցէք այս էջին ամբողջական պարունակութիւնը տեսնելու համար։

Եթէ չունիք բաժանորդագրութիւն, կրնաք այստեղ արձանագրուիլ՝