Le 8 janvier, le Premier ministre Nikol Pachinian a déclaré qu’« il n’y a jamais eu, il n’y a pas et il ne peut y avoir d’”Azerbaïdjan occidental” en République d’Arménie, et l’Arménie occidentale se termine à la rivière Araks », soulignant que la mention “Azerbaïdjan occidental” est une rhétorique directement offensive à l’encontre de l’État souverain d’Arménie.
« L’Azerbaïdjan occidental comprend les régions de Qazakh, Aghstafa, Tovuz, Getabey, Dashkesan, Kelbajar, Latchine, Kubatli et Zangilan. Il n’y a jamais eu, il n’y a pas et il ne peut y avoir d’ “Azerbaïdjan occidental” de ce côté-ci. Dans le concept de la véritable Arménie, lorsque nous disons Arménie occidentale, nous devons également comprendre que l’Arménie occidentale inclut la partie occidentale de la région d’Armavir, la région de Baghramian, la région d’Aragatsotn, la région de Talin et la région de Maralik. Car la véritable Arménie se situe dans sa véritable région. De la même manière que l’ “Azerbaïdjan occidental” ne peut pas se trouver au-delà de Kazakh, tout comme l’Arménie occidentale ne peut pas se trouver au-delà d’Armavir. L’Arménie occidentale s’arrête à la rivière Araks, et c’est notre conception de la sécurité », a déclaré le Premier ministre.
En réponse aux déclarations susmentionnées du Premier ministre arménien, Aykhan Hadjizadé, attaché de presse du ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, a écrit sur sa page Facebook :
« Monsieur Pachinian, que signifie réellement tout cela ? » Il est intéressant de constater que votre « histoire pacifique » évite l’élément le plus important pour établir une paix durable dans la région : le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États.
Si l’Arménie est vraiment intéressée par l’établissement de la paix avec ses voisins, pourquoi évitez-vous d’entamer le processus de renonciation aux revendications sur les territoires appelés « Arménie occidentale » et « République du Haut-Karabakh » dans votre Constitution et votre législation nationale ? »
© 2022 Tous droits réservés