Le 6 septembre, lors de la réunion avec les participants du programme « Université d’été », le Premier ministre Nikol Pachinian a annoncé que, selon l’annonce tripartite du 9 novembre 2020, la tâche d’assurer la sécurité des voies de communication transitant par le territoire de la République d’Arménie a été confiée à l’Arménie.
« Récemment, un haut responsable de la Fédération de Russie (allusion faite à Lavrov – « NH ») a soutenu que dans la déclaration tripartite du 9 novembre, il était écrit que la sécurité des voies de communication entre la partie principale de l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan devait être assurée par les forces des gardes-frontières du Service de sécurité russe. Je tiens à préciser que rien de tel n’a été écrit dans la déclaration tripartite du 9 novembre. Il s’agit d’un texte clair, public et de plus, il peut être consulté et lu. Au contraire, il y est écrit que la République d’Arménie assure et garantit la sécurité des voies de communication », a déclaré le Premier ministre.
Il a également souligné que le point 9 de la déclaration du 9 novembre concerne l’ouverture de toutes les voies de communication régionales. « Et à ce niveau, les commentaires hors du contexte, ne sont pas seulement inutiles, mais aussi nuisibles. Le gouvernement de la République d’Arménie a présenté publiquement et officiellement le projet “Carrefour de la paix” et si quelqu’un s’oppose à ce projet, il doit expliquer pourquoi il s’y oppose », a déclaré Pachinian.
© 2022 Tous droits réservés