Le Premier ministre Nikol Pachinian estime qu’il est nécessaire de modifier la Constitution arménienne. Dans son message envoyé le 5 juillet, à l’occasion de la Journée de la Constitution, il a déclaré que le pays avait besoin d’une nouvelle Constitution.
“En raison des circonstances connues de nous tous, le citoyen de la République d’Arménie ne considère pas aujourd’hui que la Constitution exprime sa vision et son consentement sur les règles de vie entre lui et son voisin, entre lui et sa communauté, entre lui et les autres habitants de son pays. Le citoyen a l’impression que l’élite dirigeante a créé ce texte (à savoir la Constitution présente – “NH”), a annoncé son adoption et l’a mis en vigueur.
Ma conviction était et reste que celle-ci est une question fondamentale pour notre pays et qu’il a besoin d’une nouvelle Constitution ; je parle, ici, principalement de la nouvelle méthode de la création et de l’adoption de cette nouvelle Constitution que de son contenu. Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution, dans laquelle le peuple se retrouvera, retrouvera ce qu’il a créé, ce qu’il a accepté, ce qui y est écrit correspond à sa vision de l’État qu’il a créé, correspond à sa vision des relations entre les personnes et les citoyens ai sein de cet État. “
Selon Pachinian, « nous avons besoin d’une Constitution qui soit organiquement liée à son créateur, le peuple ».
“Ce sujet fait l’objet de nombreux débats, tant en interne qu’en externe. Mais nous continuerons sans relâche à renforcer notre État, la République d’Arménie, pour le rendre invulnérable sur les plans institutionnel, psychologique et physique. C’est une voie difficile mais honorable et nous allons sur la bonne voie. Cependant, pour franchir cette voie, nous devons nous concentrer sur une condition essentielle qui est de servir l’intérêt de l’État de la République d’Arménie, car cet intérêt est celui du souverain, celui du peuple de la République d’Arménie réelle, ce peuple qui l’a créée comme un outil pour assurer sa liberté, son bien-être et son bonheur, sa sécurité, un environnement équitable sur son territoire internationalement reconnu, et nous ne devons pas nous écarter de cet objectif”, a particulièrement mentionné le Premier ministre dans son message.
© 2022 Tous droits réservés