Testé positif au COVID-19, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian n’a pas pu se rendre à Saint-Pétersbourg où s’est tenue, le 26 décembre, la réunion du Conseil économique suprême eurasien. En son absence, le vice-Premier ministre Mher Grigorian a dirigé la délégation arménienne lors de la session.
Nikol Pachinian a présidé à distance la réunion.
Lors de cette réunion en format restreint, il a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé que le mandat de la présidence arménienne au sein des organes de l’Union économique eurasienne (UEE) arrivait à son terme. « Les principales priorités de notre présidence incluaient des aspects essentiels de la coopération économique : la création de marchés communs dans le secteur de l’énergie, l’élimination des barrières sur le marché intérieur de l’UEE, le développement des infrastructures de transport et de logistique, ainsi que le renforcement des relations internationales, » a-t-il déclaré.
Il a également mis en avant des initiatives telles que le développement des technologies numériques, le potentiel de coopération et l’introduction de solutions innovantes dans le secteur agricole grâce à la mobilisation des communautés informatiques.
Selon Nikol Pachinian, le plan d’action de la Commission économique eurasiatique (CEE) reflète fidèlement les priorités définies dans son discours inaugural de janvier. Il s’est dit confiant que les détails de la mise en œuvre seront examinés en détail par la Commission lors de l’évaluation des résultats du programme.
« Je tiens à exprimer ma gratitude aux membres du Conseil pour leur soutien à la réalisation des initiatives de la présidence arménienne. Je remercie également la Commission, dirigée par Bakytzhan Abdiri Sagintayev, pour le travail accompli » a-t-il ajouté.
Par la suite, une session en format élargi s’est tenue, au cours de laquelle les protocoles des décisions adoptées ont été signés.
Concernant la proposition de tenir la prochaine session du Conseil économique suprême eurasien à Minsk, capitale de la Biélorussie, en mai 2025, le Premier ministre a annoncé que la délégation arménienne n’y participerait qu’à distance.
« Nous ne nous opposons pas à la tenue de la session à Minsk, mais je précise à l’avance que notre délégation participera par vidéoconférence » a souligné Nikol Pachinian, ajoutant que ses déclarations antérieures concernant ses visites en Biélorussie restent valables. Il a également affirmé que cette décision n’était pas ouverte à discussion.
Notons qu’après une série de déclarations hostiles du président biélorusse à l’encontre de l’Arménie, Nikol Pachinian avait affirmé que ni lui-même, ni aucun autre haut fonctionnaire arménien ne se rendrait désormais en Biélorussie. ■
© 2022 Tous droits réservés