Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARIS – Conférence post-COP29 à La Sorbonne

Paris – Mardi 3 décembre 2024 – Humanitas Prima ! la première ONG étudiante préparant les jeunes au terrain humanitaire, et SONU (Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies, en partenariat avec la Représentation du Haut-Karabagh et l’Association de Soutien à l’Artsakh (ASA), avec le soutien du CCAF, organisent une conférence à la Sorbonne, sur le thème : « La COP29 en Azerbaïdjan, du Greenwasing au Crimewashing.

Cet événement se tiendra vendredi 6 décembre 2024, à partir de 19h, à l’amphithéâtre 1 de la Sorbonne (12 place du Panthéon, Paris).

Un panel prestigieux offrira une analyse critique et rétrospective des enjeux soulevés par la COP29, en mettant en lumière le croisement entre enjeux climatiques, droits humains et contexte géopolitique. Interviendront :

· Hovhannès GUEVORKIAN, Représentant de la République d’Artsakh en France ;

· Luis MORENO OCAMPO, Premier Procureur de la Cour pénale internationale ;

· Yannick JADOT, sénateur écologiste et ancien candidat du rassemblement des écologistes à l’élection présidentielle ;

· Catalina de la SOTA, Avocat Criminal Law / Human Rights ;

· Elodie GAVRILOF, historienne et universitaire à Paris VII.

Les intervenants sensibiliseront un public composé de 200 étudiants, jeunes professionnels et acteurs du changement, qui partagent un fort intérêt pour les droits humains et la justice climatique.

Nous invitons les journalistes, les universitaires et tout public intéressés par ce sujet à rejoindre cette conférence en vous inscrivant via le lien : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceXSd69cDxwvy-NjA9GZPpRq9Uxtodi6nCvkagCQXXKjT4zg/viewform

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers la Sorbonne pour son accueil et son engagement à favoriser un débat ouvert sur des enjeux aussi cruciaux. Cette conference offre une occasion unique d’examiner les liens étroits entre écologie, droits humains et géopolitique. Nous invitons tous ceux qui partagent la volonté de défendre ces valeurs fondamentales à nous rejoindre le 6 décembre pour enrichir ce dialogue essentiel » indique Hovhannès GUEVORKIAN, Représentant de la République d’Artsakh en France. ■